Sahounn Hanadoun, une grande productrice de coton à Bombi, dans la région cotonnière de Houndé

Elle se nomme Sahoun Hanadoun, elle habite à Bombi dans la commune de Houndé, dans la Direction de région cotonnière de Houndé. Hanadoun Sahoun, n’est pas seulement ménagère au foyer. Elle est aussi et surtout productrice de coton. Et le fait très bien. Comme quoi, la production du coton n’est pas seulement une affaire d’hommes. Mais aussi de femmes engagées qui ont compris très tôt que la production du coton enrichit et nourrit toute une communauté et non des individus. Du reste, elle a très tôt compris que pour être un grand producteur de céréales, il faut être un grand producteur de coton.

Bombi est une ancienne et grande zone de production cotonnière. Hanadoun Sahoun a fait ses premiers pas de productrice de coton il y a de cela plusieurs années. Cette année, malgré la hausse des prix des intrants, comme la plupart des producteurs de coton dans sa zone, elle ne s’est pas du tout découragée. Au contraire, elle a été galvanisée par la hausse du prix du kilogramme de coton fixé à 325 FCFA pour le premier choix et à 300 FCFA pour le deuxième choix. Un prix historique jamais égalé au Burkina Faso. Aussi, a-t-elle compris que c’est une occasion de « faire de bonnes affaires ». Alors que dans les prévisions de production elle avait envisagé 10 hectares, son flair de productrice hors-pair l’a conduite à emblaver 13,15 hectares. Soit trois hectares en plus.

Mais, elle ne s’est pas arrêtée là. Ayant compris que pour faire des profits dans la production cotonnière il faut mettre l’accent sur les rendements, elle a pris toutes les précautions. Des labours aux traitements en passant par les semis, le démariage, l’épandage des engrais, le buttage et les traitements, elle suit tout. En cette période actuelle d’apparition des insectes ravageurs du cotonnier, elle est quotidiennement dans son exploitation sur laquelle elle veille comme sur les prunelles de ses yeux.  Hanadoun, comme tous les producteurs agricoles, prie le ciel d’accorder une bonne pluviométrie afin que la saison soit bonne.

DCRPP/SOFITEX

21 août 2023

Une fierté nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *