Visite 1
Visite Unise 1
Laboratoire Semence
Viste Usine
Visite DG ALT
Visite labortroie fibre
Images DG
Images directeurs 2
Images Directeurs
Images dIrecteurs 4

Le complexe industriel Bobo III de la Sofitex a accueilli, ce mardi 5 mars 2024, Son Excellence Ousmane BOUGOUMA, le Président de l’Assemblée législative de transition (ALT) pour une visite. En compagnie de certains de ses collègues députés, le président de l’ALT a visité le Laboratoire de semence de la graine de coton haute qualité, l’usine d’égrenage ultra-moderne et le Laboratoire de technologie de coton fibre de dernière génération.

De la qualité de la semence dépend la productivité du coton. Au cours de la visite du Laboratoire de sélection de la graine de semence, le Président de l’ALT a encouragé les travailleurs à poursuivre leurs efforts, afin de continuer à mettre à la disposition des producteurs, de la semence de meilleure qualité.

A l’usine d’égrenage, le Président de l’ALT et ses collègues ont pu toucher du doigt les réalités de l’égrenage du coton ; notamment dans cette usine Bobo III, ultra-moderne qui fait la fierté et la qualité du coton Burkinabè.

Au laboratoire de technologie de coton fibre ou Laboratoire de classement, Docteur Ousmane BOUGOUMA a pu découvrir le seul Laboratoire du genre en Afrique, dans lequel tous les pays producteurs de coton viennent certifier leur coton.

Appréciant la visite du Président de l’ALT, le Directeur Général de la SOFITEX, Monsieur Boubacar Sidiki Babilé SEYE a estimé que « c’est une visite qui nous galvanise à travailler davantage pour l’accroissement de la production cotonnière dans notre pays ». En outre, il a confié avoir informé le Président de l’ALT du renchérissement des prix des intrants qui constitue une véritable difficulté pour les producteurs de coton.

A l’issue de sa visite, le Président de l’ALT a dit être venu au complexe industriel SOFITEX Bobo III « pour une reconnaissance de la résilience des acteurs de la filière coton ». « Nous profitons de cette occasion pour saluer la résilience, la combativité et l’engagement de nos producteurs, de nos transformateurs, de l’ensemble des acteurs de la filière coton qui, malgré le contexte sécuritaire difficile, malgré le contexte international difficile, maintiennent haut le flambeau de la filière coton au Burkina Faso », a-t-il déclaré

« C’est aussi le lieu de saluer et de remercier nos forces combattantes qui œuvrent inlassablement pour la reconquête du territoire et qui permettent à nos producteurs et aux acteurs de la filière coton de continuer de produire du coton de qualité au Burkina Faso. Notre visite au niveau de la SOFITEX, nous a permis de voir une société qui travaille dans l’intérêt des producteurs au Burkina Faso. Nous avons vu un laboratoire de classement de la fibre qui est un laboratoire aux standards internationaux. Nous avons vu l’usine d’égrenage, nous avons vu également le laboratoire chargé de la sélection de la semence de qualité. Nous constatons ici que nous avons une société qui est aux standards internationaux, qui produit de la fibre de qualité et qui permet aussi au Burkina d’avoir, sur le marché international, du coton qui se porte très bien », a poursuivi le Président de l’ALT. « C’est ici l’occasion pour moi de saluer le Directeur Général et l’ensemble de ses collaborateurs pour le travail qu’ils abattent au quotidien et de les encourager à continuer dans cette dynamique. Aussi, les encourager au regard des reformes que nous engageons au niveau national de travailler dans la même direction afin que nous puissions développer une chaine de valeurs intégrées afin que coton burkinabè puisse s’affranchir progressivement des aléas du marché international afin que nous transformions davantage notre coton au niveau local pour l’intérêt de l’économie nationale », a-t-il conclu.

 

Direction de la Communication et des Relations Publiques et Presse (DCRPP-SOFITEX)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *