« Monsieur Bonossokoun Arsène Gislain Somda, matricule 05098, vous avez été nommé Directeur Général de la Société Burkinabè des Fibres textiles suivant décision du conseil des ministres du 6 mars 2024. En ce jour mercredi 13 mars 2024, je vous déclare installé dans vos fonctions de Directeur Général de la SOFITEX avec toutes mes félicitations et mes encouragements ». C’est par cette formule consacrée que Monsieur Fidèle Ilboudo, Secrétaire Général du Ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Moyennes et petites entreprises installé le nouveau Directeur Général de la SOFITEX dans ses fonctions. A l’issue de son installation, le nouveau Directeur Général, Monsieur Bonossokoun Arsène Gislain SOMDA, conscient de la lourde responsabilité qui est la sienne à la Direction Générale de la SOFITEX, et après avoir remercié les plus hautes autorités de la transition, particulièrement le chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré pour la confiance placée en lui, s’est engagé « à respecter et à préserver cet héritage légué par mes devanciers, tout en cherchant continuellement à progresser et à innover pour une organisation de plus en plus moderne et performante ».

« Mon mandat sera guidé par le plan stratégique 2024/2028 de notre entreprise, en centrant nos actions autour de deux principaux axes stratégiques tenant compte des attentes des plus hautes autorités de notre pays :

1- L’accroissement de la production cotonnière,

2- Le renforcement de la gouvernance de l’entreprise », a-t-il déclaré. Pour atteindre ses objectifs, Monsieur Somda estime qu’il y a des actions fortes à engager immédiatement. Il s’agit entre autres de :

  • Réaliser des concertations dès à présent avec tous les acteurs de la production cotonnière, et dans toutes les contrées, afin de trouver les voies et moyens de produire au moins 450 000 tonnes de coton graine en 2024/2025 et de consolider les bases d’une production exponentielle les campagnes suivantes ;
  • Poursuivre les actions de déploiement du PGI des flux financiers et de gestion, pour un renforcement de la gouvernance financière de l’entreprise ;
  • Poursuivre les actions de finalisation et de mise en œuvre du plan stratégique, pour renforcer l’institution et sa gouvernance d’ensemble ;
  • Poursuivre l’optimisation de l’organisation et la mobilisation de tout le personnel autour de l’idéal commun qu’est « Remettre sur orbite notre entreprise », en tenant compte du contexte actuel.

Pour atteindre ces performances, le nouveau Directeur général de la SOFITEX a tout de suite appelé au rassemblement. « Je suis conscient des défis qui nous attendent, mais je suis convaincu que, grâce à notre détermination collective et à notre esprit d'équipe, nous surmonterons chaque obstacle sur notre chemin. Ensemble, nous écrirons le prochain chapitre de notre histoire organisationnelle, un chapitre marqué par la Résilience, l'Innovation continue, la Solidarité et l’Excellence », a-t-il ajouté.

C’est d’ailleurs ce qu’a recommandé le SG du ministère, quand il a interpellé : « Travaillez dans l’inclusion, l’anticipation, la proactivité et surtout dans culture de la redevabilité, car c’est par là que, dans un esprit d’équipe solidaire, vous pourrez gagner le pari des challenges que la SOFITEX se doit de réussir ». Mais, « cette vision appelle au respect d’un certain nombre de principes que je voudrais rappeler ici. Il s’agit de la gouvernance vertueuse, la performance, la culture de résultats et de la primauté de l’intérêt général sur les intérêts individuels.

C’est cette dynamique de respect de ces valeurs cardinales dans la gestion de la chose publique que les plus hautes autorités de notre pays entendent voir se consolider au sein notre société afin de faire de la SOFITEX le levier par excellence d’un meilleur positionnement du Burkina Faso dans la chaine de valeur coton au niveau national, continental et mondial ».

A cette cérémonie, les mérites du DG sortant, Monsieur Boubacar Sidiki Babilé Seye ont été salués, ainsi que le travail immense qu’il a su faire en si peu de temps ; plaçant désormais la SOFITEX sur une trajectoire qui devrait faire d’elle à l’horizon 2028, une société prospère et leader dans la production et la transformation du coton en Afrique et dans le monde.

Direction de la Communication et des Relations Publiques et Presse (DCRPP-SOFITEX)

Passation Somda installation
Passation
Passation 1
Dg échange documents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *