La Direction de la Qualité, de l’Hygiène, de la Sécurité Sociale et Environnementale (DQHSSE) avec l’approbation de la Direction Générale de la SOFITEX a organisé du 6 au 7 mars 2024, dans la salle de réunion de la Direction industrielle, un atelier de concertation avec les présidents des Comités Environnement, Sécurité, Santé au Travail (CESST) de la SOFITEX et des acteurs de la Sécurité, Santé au Travail (SST) dont la Caisse nationale de sécurité sociale, l’Office de santé des travailleurs et la Direction régionale du travail des Hauts-Bassins.

L’objectif a été de poser un diagnostic sur le fonctionnement des Comités et de réfléchir sur les moyens à mettre en œuvre pour leur redynamisation. C’est Monsieur Marc Nacanabo, Directeur des Services Informatiques qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux au cours de laquelle, il a invité à les participants à un travail intense et assidu afin de faire un véritable diagnostic des CESST afin les rendre opérationnels et dynamiques.

Les travaux, qui se sont déroulés en groupes et en plénière ont consisté à dégager les forces et les faiblesses des CESST ; d’identifier les besoins et les priorités en matière de prévention des risques professionnels ; d’élaborer un plan d’action et d’harmoniser les pratiques dans les différents établissements de l’entreprise ; d’identifier les actions à mettre en œuvre pour une redynamisation effective des CESST ; à définir un chronogramme de mise en œuvre des actions identifiées ; et enfin d’élaborer un mémorandum.

Trois communications ont également été faites sur le « Fonctionnement d’un CESST, défis et perspectives », la « Prévention des risques professionnels en milieu agronomique et industriel dans le domaine du coton » et la « Santé au travail en milieu agronomique et industriel, quelles actions de prévention pour les CESST ? ».

A la cérémonie de clôture, Marc Nacanabo qui a représenté la Direction générale, a félicité les participants, notamment les partenaires (CNSS, OST et DRT) pour le travail abattu et les résultats auxquels ils sont parvenus. Après avoir reçu le mémorandum, il a promis qu’il sera transmis à qui de droit et examiné avec le plus grand soin. Mais, en attendant, il a instruit les présidents des CESST à sensibiliser tous les acteurs pour une mise en œuvre effective des engagements pris.

A noter que c’est en juin 2021, que la Direction Générale de SOFITEX s’est engagée dans une dynamique de relance des activités des CESST. Ainsi vingt-quatre (24) comités sur les vingt-deux (22) Etablissements administratifs que compte l’entreprise ont été mis en place. Un effectif de deux cent soixante-dix-neuf (279) membres, dont dix (10) femmes compose les 24 CESST.

En mars 2023, à la faveur de la nouvelle organisation de la SOFITEX, la Direction de la Qualité, Hygiène, Santé, Sécurité et Environnement (DQHSSE) que dirige Monsieur Moumini ZETYENGA a été créée. L’une de ses principales missions est de veiller à la mise en œuvre de la politique SST de l’entreprise et de travailler sur les axes stratégiques en rapport avec la prévention des risques professionnels. L’atelier des 6 et 7 mars répond à cet objectif.

 

Direction de la Communication et des Relations Publiques et Presse (DCRPP)

Sécuité travail
Sécurité travail
Sécruite au travail
Mémorandum sécurité
Sécruité au travail
Sécruité travail
Sécurité trvail
Photo de famille sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *