C’est une tradition dans la région des Hauts-Bassins. La région organise, tous les premiers mardis du mois et de façon tournante, la cérémonie de montée des couleurs nationales. Ce mardi 5 mars, ce fut le tour de la Société Burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX) d’accueillir la cérémonie. Elle a connu la présence remarquée du Président de l’Assemblée législative de transition, Son Excellence Docteur Ousmane BOUGOUMA et du Ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

A tout seigneur tout honneur, l’honneur est revenu au Directeur Général de la SOFITEX, Monsieur Boubacar Sidiki Babilé SEYE de souhaiter la bienvenue au Président de l’ALT, au ministre d’Etat et à l’ensemble des corps constitués de la région des Hauts-Bassins. Il a rappelé qu’en « raison de l’insécurité que connait notre pays, la campagne de collecte, de ramassage et de transport du coton graine menée par la SOFITEX rencontre de nombreuses vicissitudes ». Cependant, il a remercié Madame le Gouverneur de la région des Hauts-Bassins, les FDS et les VDP « pour tout l’accompagnement dont nous bénéficions au cours de nos différentes opérations liées aussi bien aux préparatifs de la campagne agricole que de la campagne de commercialisation, du transport et de l’égrenage ».

Madame le Gouverneur de la région des Hauts-Bassins a, à son tour, exprimé sa reconnaissance et celle des forces vives de la région au Président de l’ALT et au Ministre d’Etat dont la présence « vient donner un éclat tout particulier à cette cérémonie. Mieux, elle nous galvanise et nous convainc surtout de l’intérêt que doivent revêtir les couleurs nationales pour chacune et chacun des Burkinabè ». Après avoir rappelé les activités qui ont eu lieu au cours du mois de février, félicité et encouragé « tous les bâtisseurs de notre pays », elle a salué et encouragé la Direction générale de la SOFITEX « pour toutes les initiatives entreprises en vue d’accroitre la production cotonnière ». Elle a cité comme exemple, la Nuit de l’Excellence organisée le 29 février dernier au cours de laquelle, les agents d’appui-conseil ont pris l’engagement de travailler à porter la production cotonnière à 1 000 000 de tonnes à l’horizon 2028.

« Je voudrais, en ce lieu, saluer une fois de plus, l’esprit d’initiative du Directoire de la SOFITEX avec à sa tête le Directeur général que j’invite à continuer dans cet élan d’encouragement et de galvanisation de ses collaborateurs afin qu’ils puissent donner toujours le meilleur d’eux-mêmes pour booster la production cotonnière quand on sait la place qu’occupe ce produit que nous appelons l’or blanc dans l’économie nationale », a-t-elle conclu.

Quant au Ministre d’Etat, il a insisté sur la portée de cette cérémonie de montée des couleurs riche en symboles du fait qu’elle rassemble les Burkinabè autour du combat commun qu’ils doivent mener. Combat de la reconquête de notre territoire mais aussi combat du la souveraineté et de la dignité. Mais ce combat, pour lui, ne relève pas seulement des FDS et des VDP qui sont en première ligne, mais de l’ensemble des Burkinabè, où qu’ils se trouvent et quel que soit ce qu’ils sont. « Le moment est venu pour nous de nous battre pour une victoire totale dans les domaines de développement de notre pays. Il est historique comme combat et nous devons le gagner », a rappelé le Ministre Ouédraogo.

La prochaine montée des couleurs aura lieu le mardi 2 avril et sera organisée par la Délégation consulaire régionale de la Chambre de commerce et d’industrie.

 

Direction de la Communication et des Relations Publiques et Presse (DCRPP-SOFITEX)

Montée des couleurs DG
Montée des couleurs Pdt ALT
Accueil P ALT
Accueil ministre
Ministre couleurs
Gouverneur couleurs
DG couleurs
5 mars 2024

Félicitations à la direction de la SOFITEX et bon vent à la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *