Presidium vrai

Les membres du Directoire de la Société Burkinabè des Fibres textiles (SOFITEX), élargi aux Directeurs de Régions Cotonnières (DRC) se sont réunis les 14 et 15 Décembre 2023 en atelier de restitution du Plan Stratégique 2023-2028.

Ouvrant la série des allocations, Monsieur Djibril Barro, le vice-président du Comité de pilotage a indiqué que cet atelier est une suite logique à d’autres rencontres qui ont eu lieu sur le Plan Stratégique en élaboration. Aussi, a-t-il souhaité que cette rencontre, tout comme les autres, soit celle de réflexions fécondes avec pour ambition de donner une « nouvelle dynamique à la Société Burkinabè des Fibres Textiles du Burkina ». Il a rappelé qu’à terme, l’objectif est de « faire de SOFITEX un référentiel incontesté dans son domaine d’action », celui de la production et de la transformation du coton.

Prononçant le discours d’ouverture de l’atelier, Monsieur Boubacar Sidiki Babilé SEYE, Directeur Général de la SOFITEX, a d’abord remercié les Directeurs de Régions Cotonnières (DRC), « les vaillants combattants sur le ligne de front », pour leur présence effective à cet atelier de restitution. Pour le Directeur Général, « ce que nous sommes en train de faire est ambitieux, mais pas irréalisable. Nous sommes décidés à aller vers l’exercice ; et c’est le moment, c’est notre moment ». Puis d’ajouter : « nous devons amener la SOFITEX dans une zone de confort. Il faut que la donne change et il en sera ainsi ».

Quant aux travaux de restitution, ils ont concerné le Plan stratégique lui-même à savoir les nouvelles missions de production et de transformation du coton que se donne la SOFITEX, la vision et les valeurs de Résilience, d’Innovation, de Solidarité et d’Excellence (RISE) qui les sous-tendent. Les enjeux étant la Relance de la production cotonnière, le modèle économique et financier, la valorisation du capital humain, la productivité et la compétitivité, la transparence et la crédibilité de la Société. Ils ont aussi concerné la stratégie et le plan d’actions de la communication. Etant entendu qu’un Plan Stratégique doit être accompagné d’une stratégie et d’un plan d’actions de communication qui prend en compte la communication à l’interne et à l’externe, notamment en direction des « clients » producteurs, partenaires de SOFITEX.

C’est très satisfait du travail effectué que le Directeur Général, par la voix du Directeur Général Adjoint, Monsieur Yacouba Paré, Président du Comité de Pilotage du Plan Stratégique a clos l’atelier non sans remercié le Cabinet Yons Associate qui a piloté les réflexions.

DCRPP/SOFITEX

Directeurs 1
Ensemble DIrecteurs
Directeurs
DRC
Djibrill DG
Tatiana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *