Demarrage 2

La campagne 2023-2024 de commercialisation et d’égrenage du coton a été officiellement lancée ce mardi 21 novembre 2023 à Houndé. C’est le Directeur Général de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX), Monsieur Boubacar Sidiki Babilé Seye lui-même qui a donné le top de départ à appuyant le bouton « Début de cycle ». A l’occasion, il était accompagné de Nikiebo N’Kambi, le président de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina et de certains de ses collaborateurs.

Ce fut l’occasion pour Monsieur le Directeur Général de saluer la résilience des producteurs de coton qui, malgré l’insécurité, la hausse des prix des intrants et la baisse de la subvention de l’Etat à la filière, se sont engagés et ont produit le coton. « Même si les résultats escomptés ne seront pas atteints, les résultats que nous attendons ne sont pas si décourageants, bien au contraire », a annoncé le Directeur Général. « En hypothèse basse, nous sommes à 380 000 tonnes ; et 450 000 tonnes en hypothèse haute. Le rendement moyen est de l’ordre de 889 kilogrammes à l’hectare », a précisé le Directeur Général.  Monsieur le Directeur Général a aussi rendu hommage à l’ensemble des travailleurs de la SOFITEX pour leur engagement et leur sens élevé de la responsabilité. Et ce, malgré le contexte général assez difficile.

Parlant de la campagne de commercialisation et d’égrenage proprement dite, le Directeur Général a indiqué que « toutes les dispositions sont prises pour collecter rapidement le coton, le transporter, payer les producteurs et l’égrener. Aucun producteur ne sera injustement lésé ». Du reste, a-t-il ajouté, « il existe des Comités de litige au sein desquels les producteurs sont représentés pour défendre leurs intérêts en cas de litige suite au classement de coton ». Pour ce qui concerne le paiement, « nous avons pris toutes les dispositions avec les banques pour les producteurs soient payés à temps, une fois qu’ils remplissent les conditions à cet effet », a rassuré le Directeur Général.

Quant au choix porté sur la région cotonnière de Houndé pour abriter cette cérémonie, Monsieur le Directeur Général a été on ne peut plus clair : « il est attendu environ 100 000 tonnes de coton dans la région cotonnière de Houndé. Le rendement moyen par hectare est de l’ordre de 1000 kilogrammes à l’hectare. Depuis plus de 10 ans, ce rendement n’a jamais été atteint à Houndé. C’est donc une reconnaissance faite à l’ensemble des acteurs de la production cotonnière dans cette région ».

Une campagne 2023-2024 de commercialisation et d’égrenage dans la paix, sans incident majeur, telle a été la prière du Directeur Général.

DCRPP/SOFITEX

 

Demarrage3 segda
Première balle
DG et collaborateurs
DG et unpcb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *