Campagne cotonnière 2023-2024: Les producteurs restent engagés malgré les prix des intrants agricoles

 

Les prix des intrants agricoles n’ont pas eu d’impact véritable sur l’engagement et la détermination des producteurs du coton du Burkina. C’est le cas de Wanko Kakuy, producteur à Dankari, dans la région cotonnière de Houndé, zone Ouest dans la province du Tuy.

C’est sur une superficie de 45 hectares que s’étend son champ de coton, dont les semis se sont déroulés entre le 1er et le 17 juin. Ce 5 juillet 2023 quand l’équipe de la Direction régionale cotonnière de Houndé, conduite par Monsieur Ousmane Sié, Directeur de région cotonnière de Houndé, lui a rendu visite, c’était jour de l’épandage de l’engrais NPK sur les parcelles semées en deuxième position. Une dizaine de femmes étaient à la tâche. Pendant qu’elles épandaient l’engrais, on procédait immédiatement au sarclage pour refermer les engrais afin qu’ils ne soient pas exposés aux intempéries ou emportés par des eaux, en cas de pluie.

Après cette première étape, l’équipe est allée constater les parcelles dont les semis ont eu lieu en dernière position. Sur ces parcelles, le démariage n’avait pas encore été fait. « Mais, ça ne va plus tarder car le moment de l’épandage de l’engrais NPK est arrivé », a rassuré Wanko Kakuy, le propriétaire des lieux.

Puis le cap est mis sur la troisième partie du champ qui constitue les premiers semis. Là, ce sont des plants de cotonnier bien entretenus, sur des superficies bien propres et qui ont déjà reçu les premiers traitements que les visiteurs du jour ont pu constater.

 

« Au début, avec les caprices de la pluie, c’était un peu difficile. Avec les prix des intrants, on a eu un peu peur. Mais l’augmentation du prix du kilo du coton qui est de 325 F C FA, nous encouragés et je pense que si nous mettons l’accent sur les rendements, on peut s’en sortir. Et c’est ce que nous allons faire », a expliqué Wanko Kakuy aux visiteurs du jour. Aux autres producteurs de coton du Burkina Faso, Wanko demande de ne pas « baisser les bras, car c’est l’occasion de montrer que nous sommes de vrais producteurs de coton ». En outre, Wanko a profité de l’occasion pour adresser sa « gratitude au gouvernement qui, malgré le contexte difficile, a déboursé 10 milliards de FCFA pour soutenir l’accès aux intrants agricoles ».

Monsieur Ousmane Sié, Directeur de région cotonnière de Houndé, de son côté, ajoute qu’au constat sur le terrain, les producteurs restent engagés par conséquent, il pense que les prévisions de 140 000 hectares à emblaver dans la région pourraient être atteints. Aussi, la production cotonnière attendue pourrait être, elle aussi, atteinte. Pour ce qui concerne le suivi de la campagne, il a indiqué que les équipes sont mobilisées pour l’appui-conseil aux producteurs. Comme quoi, les acteurs de la production cotonnière sont mobilisés et déterminés, malgré tout, pour l’atteinte des prévisions de production cotonnière de 610 000 tonnes pour la campagne en cours. C’est le constat qui a été fait à Dankari.

DCRPP/SOFITEX