Dans le secteur de Houndé, on suit de près l’évolution des champs

La réussite d’une campagne cotonnière passe aussi par un suivi-terrain régulier et rigoureux.  C’est fort de cela que Monsieur Mamadou Kindo, le chef du secteur de Houndé était sur le terrain le 10 juillet dernier. Particulièrement à Kari, dans le département de Houndé où il a visité les parcelles de Barry Brahima et de Barry Abdoulaye, tous deux membres de la Société Coopérative des Producteurs de coton (Scoops) Nongbzanga.

Dans ces parcelles visités, Monsieur Mamadou Kindo a pu constater que les plants de cotonnier sont bien entretenus. L’épandage de l’engrais NPK a déjà eu lieu. Il reste l’engrais Urée et le buttage. Quand au traitement, il est bien suivi. La majorité des producteurs dans cette zone sont presque tous au même niveau d’épandage de l’engrais NPK et des premiers traitements. Ce qui augure de bons résultats, à en croire leurs premières impressions si la pluviométrie se poursuit normalement.

Comme beaucoup d’autres producteurs, Barry Brahima et Barry Abdoulaye ont mis l’accent sur la fumure organique en vue d’accroitre leurs rendements. Car, ils sont conscients qu’avec l’augmentation des prix des intrants, mais aussi avec celui du kilogramme de coton (325 FCFA) seuls l’augmentation des rendements peuvent permettre aux producteurs de faire de bons résultats. Ils sont aussi conscients que la production du coton est un challenge, un défi à relever par l’ensemble des producteurs du Burkina Faso. Aussi, en appellent-ils à tous les producteurs à s’engager et surtout à suivre les conseils des techniciens qui « sont là pour nous aider ».

A en croire Monsieur Mamadou Kindo, les producteurs du secteur de Houndé dont il a la charge du suivi-terrain sont mobilisés comme d’habitude pour respecter leur engagement et réussir la campagne. Leur souhait, est que le ciel leur donne une bonne pluviométrie, repartie dans le temps et dans l’espace.

DCRPP/SOFITEX