Sourgou pose
Sourgou4
Sourgou ministre
Sourgou2
Sourgou6
Sourgou5
Sourgou3

Le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a procédé le vendredi 29 mars 2024 à Sourgou (localité situé à une dizaine de kilomètres de Sabou dans le Centre-Ouest sur la route nationale n°13) à la pose de la première pierre du complexe de filature et de transformation industrielle du coton burkinabè.

Avant à la pose de la première pierre, le Capitaine Ibrahim Traoré a indiqué dans son discours lu par le ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Moyennes et petites entreprises, Monsieur Serges Poda que la zone de Koudougou « a été le fondement même de la première unité de transformation (il s’agit de Faso Fani) » du coton au Burkina Faso. C’est pourquoi, « il était propice qu’une unité de transformation de coton puisse s’y implanter ».

Le Burkina Faso s'est lancé dans « un processus d'industrialisation. Dans toutes les zones du Burkina qui ont des spécificités, nous mettrons tout en œuvre pour transformer nos produits sur place », a-t-il soutenu. Selon le Capitaine Ibrahim TRAORE, c'est à travers l'industrialisation « que nous pouvons créer assez d'emplois pour que la jeunesse puisse s’épanouir ».

Le Burkina Faso, a-t-il ajouté, participe à ce projet à travers la Société Burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX), le Fonds Burkinabè de Développement Economique et Social (FBDES) et l’Union Nationale des Producteurs de Coton du Burkina (UNPC-B). Aussi, a-t-il insisté que « tout sera mis en œuvre pour son aboutissement ». Dans cette dynamique, il a invité les populations de Sourgou et l’ensemble des Burkinabè à s’approprier ce projet qui n’est qu’un début.

Une délégation de la SOFITEX, conduite par le Directeur Général, Monsieur Arsène Somda a participé à cette cérémonie de pose de la première pierre de la construction du complexe de transformation industrielle du coton. La construction de ce complexe cadre parfaitement avec la vision stratégique 2024-2028 de la SOFITEX qui est de faire de la société, une entreprise moderne et prospère qui, en plus de ses missions traditionnelles de commercialisation du coton, est orientée vers la transformation au plan local du coton.

Le complexe IRO-TEXBURKINA comprend une unité sur une superficie de 42 hectares à Sourgou et une autre de 50 hectares à Boromo. Il créera sur les deux sites entre 4 000 à 5 000 emplois directs et au minimum trois fois plus d’emplois indirects. Il a un capital social de 4,5 milliards de F CFA ; l’investissement total attendu est évalué à plus de 165 milliards de FCFA avec une transformation annuelle de plus de 20 tonnes de fibres de coton conventionnel et biologique.

C’est en conseil des ministres du 7 février 2024 que le gouvernement burkinabè a décidé de la création du complexe IRO-TEXBURKINA dont l’objectif est de confectionner sur place des produits de l’habillement militaire de même que les tenues des structures privées industrielles et des établissements professionnels. IRO-TEXBURKINA ambitionne de conquérir le marché intérieur, sous-régional et mondial à travers sa marque produits textiles « made in Burkina ».

 

Direction de la Communication et des Relations Publiques et Presse (DCRPP-SOFITEX)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *