Une forte délégation de la Société Burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX), avec à sa tête son Directeur Général, Monsieur Boubacar Sidiki Babilé SEYE, a participé à la 3ème édition du Salon International du Coton et du Textile (SICOT) qui s’est tenue du 26 au 27 janvier 2024 à Koudougou. Sous le très haut patronage de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Chef de l’Etat, cette édition avait pour thème : « Transformation locale du coton : quels modèles d’industrialisation pour l’Afrique dans le cadre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF) ? ».

Durant deux (2) jours, les participants ont eu droit à des panels, à des tables-rondes, à des rencontres B to B, B to G et à une rencontre d’échanges avec les étudiants de l’Université Norbert ZONGO sur différentes thématiques concernant la filière coton. A l’occasion, Monsieur François SEOGO, Conseiller Spécial de Monsieur le Directeur Général de la SOFITEX a animé, au nom de celui-ci, un panel dont le thème principal est « Echanges entre les investisseurs modèles dans le secteur textile et estudiantin » et spécifiquement sur la contribution de la SOFITEX à l’économie nationale ainsi que les possibilités de stages au profit des étudiants.

Des échanges qui ont été appréciés à leur juste valeur et à l’issue desquels des recommandations ont été formulées visant tout d’abord à mettre l’accent sur la formation des étudiants et des acteurs pour rendre disponible la ressource humaine qualifiée. Ensuite, développer l’esprit entrepreneurial des étudiants dans le domaine du coton-textile. Enfin, développer des instituts de formation technique des étudiants dans des filières innovantes.

Le SICOT 2024 a aussi permis de réunir les professionnels de toute la chaîne de valeur autour des préoccupations et des opportunités de développement de la filière coton. Il a également été une tribune de valorisation des outils modernes de production, de transport, de transformation (filature, teinture, tissage, etc.), de financement et de commercialisation du coton et de ses co-produits.

Comme au cours des éditions précédentes, cette édition du SICOT a été l’occasion de rendre visibles plusieurs offres de produits et de services auprès de milliers d’acheteurs professionnels, de rencontrer les acteurs clés qui sont des professionnels de la filière en Afrique, de renforcer les réseaux et connaissances et de découvrir les innovations du secteur.

En marge de ces activités, il s’est tenu une exposition professionnelle à laquelle la SOFITEX a animé un stand. En plus de cette exposition, une foire internationale du SICOT a été organisée à la Place de la Nation de Koudougou.

Il faut noter que le SICOT est le plus grand Salon dédié à la transformation du coton africain. Environ 1 500 participants provenant de 30 pays ont pris part à ce Salon 2024. Le pays invité d’honneur était le TOGO qui a marqué sa présence avec une forte délégation.

La cérémonie de clôture a connu la remise d’attestations de reconnaissance, de prix pour les exposants et stylistes, un défilé de mode et un dîner-gala.

C’est sur une note d’espoir que les lampions se sont éteints sur la 3ème édition du SICOT 2024 et rendez-vous a été pris pour la 4ème édition, prévue en janvier 2026.

 

La Direction de la Communication, des Relations Publiques et du Protocole (DCRPP) / SOFITEX

Stand sofitex
Sicot2
Stand sofitex expo
Stand 1
Sicot université Directeurs
Sicot DG
29 janvier 2024

Très belle participation. Félicitation à toute l’équipe pour la représentation.
Vivement que la paix revienne au Faso pourque l’activité cotonnière continue de jouer son rôle de moteur de l’économie rurale et de l’auto suffisance alimentaire.

8 février 2024

C’est une belle initiative ! Que la paix revient au Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *