DR Travail

La Présidente du Tribunal du Travail de Bobo-Dioulasso, Madame Bienvenue OUATTARA/TOU a visité, le vendredi 19 janvier 2024, l’usine d’égrenage Banfora I de la société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX).

Dans le cadre de l’exécution de leur programme annuel, la Présidente du tribunal du travail de Bobo-Dioulasso accompagnée d’une forte délégation a choisi de visiter une des usines d’égrenage de coton de la SOFITEX à BANFORA deux ans après celle de HOUNDE. Par cette visite, elle a voulu d’une part, s’imprégner des réalités de l’organisation et du fonctionnement de la SOFITEX, pour mieux apprécier les conditions de travail et d’autre part, faire connaître son institution par les travailleurs.

Du pont bascule à l’usine d’égrenage BANFORA 1, en passant par le garage automobile, au magasin pièces détachées, c’est par une visite guidée et commentée que la Présidente du tribunal de travail et sa délégation ont découvert « l’organisation et le fonctionnement de l’usine ainsi que sa capacité d’égrenage ».

Après cette étape qui a permis à l’hôte du jour de toucher du doigt « le gros travail qui se fait à l’usine Banfora 1 de la SOFITEX », c’est une Présidente comblée qui a laissé exploser sa joie. Cette visite a été une occasion pour Madame la Présidente du Travail d’informer et de sensibiliser les travailleurs de la SOFITEX sur la législation en vigueur en matière de droit de travail pour mieux faire connaître son institution, sa composition, les procédures à suivre et leur permettre d’être à l’aise lors des éventuels jugements. Cette visite a également permis aux travailleurs de faire de plus amples connaissances avec l’institution-hôte.

Avant de se séparer, Madame la Présidente du Tribunal du Travail a prodigué quelques conseils à la SOFITEX en prenant en compte toutes, sans exception, des décisions des jugements rendus pour éviter de reproduire les mêmes erreurs. Par ailleurs, elle a demandé aux travailleurs de se munir du code du travail et de le lire et surtout de s’approprier de son contenu. Pour terminer, Madame la Présidente a marqué la disponibilité de son institution à former le personnel de la SOFITEX sur la législation du travail.

La Direction de Communication des Relations Publiques et du Protocole (DCRPP)/SOFITEX

DR travail 1
DR Travail2
DR travail4
DR travail 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *