IMG-20240503-WA0094
IMG-20240503-WA0093
IMG-20240503-WA0095
IMG-20240503-WA0097
IMG-20240503-WA0096
IMG-20240503-WA0104
IMG-20240503-WA0102
IMG-20240503-WA0099
IMG-20240503-WA0100
Son Excellence Madame Julienne DEMBELE/SANOU, l’Ambassadeur du Burkina Faso au Mali était l’hôte de la Société Burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX) ce jeudi 2 mai 2024. Sur invitation de Monsieur Bonossokom Gislain Arsène SOMDA, Directeur Général de la SOFITEX, Son Excellence Madame l’Ambassadeur a saisi l’occasion pour mieux connaitre la « Nationale de l’Or Blanc » et encourager Monsieur le Directeur Général et l’ensemble du personnel de la Société.

C’est Monsieur Marc NAKANNABO, le Directeur des Services  d’Informations qui a pris la parole, après le mot de bienvenue des femmes de la SOFITEX, pour présenter la Société et ses principales missions. De son discours, on retient que la SOFITEX a pour principales activités la promotion de la production, l’achat, l’égrenage et la commercialisation de la fibre du coton. On retient également que le coton est le principal pourvoyeur de revenus monétaires dans les zones rurales et nourrit plus de 4 millions de Burkinabè. Grâce à la production du coton, la production céréalière s’est développée dans les zones cotonnières.

En effet, cette invitation est une marque de reconnaissance faite à Son Excellence Madame l’Ambassadeur du Burkina Faso au Mali qui a facilité et appuyé la participation de l’équipe de la SOFITEX à la 16e réunion bilan du Comité du Programme Régional de Production Intégrée du Coton en Afrique (PR-PICA) tenue du 22 au 25 avril 2024 à Bamako au Mali. De l’accueil à l’aéroport aux visites à la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) et à Toguna Industries en passant par les travaux proprement dits de la Réunion bilan du PR-PICA, Son Excellence a mobilisé les équipes compétentes de l’ambassade pour accompagner et faciliter le séjour de l’équipe de la SOFITEX. Ce qui lui a permis entre autre, de s’imprégner de l’exemple malien de Toguna en matière de production d’engrais. Monsieur le Directeur Général et ses collaborateurs ont donc saisi, une fois de plus l’occasion, pour dire merci à Son Excellence Madame l’Ambassadeur et à toute son équipe.

Prenant la parole, Son Excellence Madame l’Ambassadeur a félicité le Directeur Général et l’ensemble du personnel de la SOFITEX pour tous les efforts qu’ils fournissent au quotidien pour la promotion de la production du coton. Elle a noté la contribution inestimable de la production du coton à l’économie nationale et au bien-être de millions de personnes qui en vivent. Pour elle, c’était un devoir pour ses équipes de contribuer à faciliter la participation de la SOFITEX à cette réunion du PR-PICA dans la mesure où les échanges devaient permettre à la Société, avec les autres membres, de faire le bilan de la production du coton dans la zone et d’envisager des perspectives pour les prochaines campagnes et pour l’avenir du coton en Afrique.

 

Direction de la Communication et des Relations Publiques et Protocole (DCRPP)/SOFITEX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *