Coton ouvert

Le producteur Botoni Foroko de Tyemou débutera très bientôt la récolte du coton au titre de la campagne cotonnière 2023/2024. Sur une parcelle semée avec la variété FK37 R1 de quatre hectares (semence), le producteur semencier peut déjà procéder en ce mois de septembre à la récolte du coton. Car, les capsules sont actuellement en période de déhiscence sur les parcelles. Autrement, elles sont en train de s’ouvrir. Une belle occasion pour lui, car le coton précocement récolté présente plusieurs avantages en matière de rendement et de qualité pour le producteur, et également pour les sociétés cotonnières, les filatures et les industries du textile en matière de qualité de la fibre.

D’abord, en récoltant précocement le coton, le producteur évite que celui-ci chute au sol. Il garde ainsi toute sa pureté. En plus, il garde au moins 12% de son humidité. Ce qui empêche des pertes de rendements dues à des conditions défavorables (dépôts de poussière, de terre, de miellats d’insectes par exemple) ou à des infestations de ravageurs.

Ensuite, le coton précocement récolté, du fait qu’il est très peu exposé au soleil (dont aux rayons ultra-violets) garde intacte la cellulose des fibres et de ce fait leur résistance et leurs caractéristiques colorimétriques. Le meilleur moyen donc d’éviter les pertes de rendements et de qualité de la fibre, conseillent les techniciens, est de récolter le coton au fur et à mesure que les capsules s’ouvrent (récoltes fractionnées).

Botoni Foroko, a emblavé au total 28 hectares de coton FK37 R1. Ce qui devrait lui permettre d’avoir une fin de campagne cotonnière heureuse. Tous les producteurs qui sont dans le même cas que Botoni Foroko peuvent commencer à récolter le coton. Au niveau de la Société Burkinabè des fibres textiles (SOFITEX), la Direction Générale a déjà pris toutes les mesures pour un démarrage précoce de la campagne de commercialisation afin d’enlever tout coton précocement récolté.

 

DCRPP/SOFITEX

 

3 octobre 2023

Il est préférable de ne pas ajouter SEMENCE, compte tenu du fait que nous communiquons aux semenciers de récolter un peu moins tôt (fin octobre -novembre). Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *