dav

Le vendredi 25 août 2023, Monsieur Boubacar Sidiki Babilé SEYE, le Directeur Général de la Société des fibres textiles du Burkina (SOFITEX), a procédé au lancement officiel du Progiciel de gestion intégrée (PGI SAGE X3 SOFITEX) des flux financiers de SOFITEX. Ce lancement vient concrétiser la mise en œuvre effective de l’un des trois axes prioritaires du Directeur général qui est de digitaliser les flux financiers de l’entreprise.

En effet, après sa prise de fonctions le 8 novembre 2022, le Directeur Général de la SOFITEX déclinait dans sa feuille de route, trois axes prioritaires à réaliser. Il s’agit de l’accroissement de la production cotonnière, de la digitalisation des flux financiers et du rajeunissement du personnel. Pour ce qui est particulièrement de la digitalisation des flux financiers, il indiquait : « Il me semble important d’envisager très rapidement la digitalisation des flux financiers en vue d’une plus grande maitrise des charges. Ce qui permettra d’améliorer considérablement la gouvernance financière de la Société. Et ce, conformément aux nouvelles orientations des autorités de notre pays : refonder la gouvernance ». Désormais, la gestion des flux financiers est intégrée à la SOFITEX « pour une meilleure gouvernance financière » en ces temps de rareté des ressources et dans un monde en plein mutation.

Appréciant la réalisation de cet engagement du Directeur Général, le représentant des travailleurs a indiqué qu’une « nouvelle ère s’ouvre à SOFITEX ». Aussi, a-t-il félicité le Directeur Général pour son « courage managérial et politique » pour avoir lancé et boosté ce projet pour qu’on soit à ce jour de mise en exploitation.

Dans son allocution de lancement, Monsieur le Directeur Général a félicité tous ceux qui « ont pressé le ventre du temps » et qui ont travaillé en seulement quelques mois pour réaliser cette solution PGI SAGE X3 SOFITEX. Il a particulièrement félicité le Directeur Général Adjoint (DGA), Monsieur PARE Yacouba, président du Comité de gestion du Projet et Monsieur Aristide Paalou Z. W. THIOMBIANO, Chef de Département Ingénierie et Applications, Chef du Projet. Pour le chef de projet, le PGI SAGE X3 SOFITEX vise à « bâtir un réceptacle des flux financiers et de gestion de l’entreprise pour une meilleure gouvernance ».

A l’endroit des Directeurs, notamment des Directeurs de Régions cotonnières et de tous ceux qui utiliseront cette solution, le Directeur Général, Monsieur Boubacar SEYE a rappelé que le « PGI n’est pas la panacée. Il sera ce que nous aurons décidé qu’il soit ». Mais, le Directeur Général a prévenu : « je serai intraitable sur la gestion du PGI ». Avant de conclure : « nous avons si bien commencé, qu’il faut que nous continuons. Que ce soit avec moi ou non ». Car, l’adage ne dit-il pas qu’il faut parfois accepter se sacrifier, et même mourir, pour des gens qu’on ne connait pas, tout en sachant que la vie est la chose la plus belle !

Le Projet PGI SAGE X3 SOFITEX a été réalisé par le Cabinet Djago-International avec l’implication des Directions techniques concernées de la SOFITEX.

DCRPP/SOFITEX

Photo site
Photo site4
Photo site3
Photo site1
Photo site2
Photo site 2
11 février 2024

J’aimerais m’inscrire au niveau programme de la sofitex

11 février 2024

J’aimerais m’inscrire au nouveau recrutement du sofitex

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *