LANCEMENT DE LA CAMPAGNE D’EGRENAGE 2017/18 SEPTEMBRE 2017 A HOUNDE

Le  lancement de la campagne d’égrenage 2017/18 a eu lieu le jeudi, 28 septembre 2017 à la Région Cotonnière de Houndé. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du 1er responsable de SOFITEX, Wilfried YAMEOGO et à sa délégation ainsi que de nombreux partenaires.

Cette cérémonie marque le démarrage officiel de la campagne d’égrenage dans la zone SOFITEX. En effet, c’est une première fois pour la SOFITEX a dit le Chef d’usine Houndé 2 Adolphe ILBOUDO que la 1ère balle de coton tombe avant  le mois d’octobre.

Ce top départ donné par Wilfried YAMEOGO est une invite aux retardataires à passer à l’action car les usines ont démarré. Ces derniers sont invités à s’organiser pour récolter, à procéder à l’ouverture des marchés coton et à l’évacuation du coton vers les usines pour l’égrenage.

Le démarrage précoce est dû à « ce que nous avons vu dans les champs », dit le DG de la SOFITEX. Les producteurs se sont engagés et ont beaucoup produit et se demandent si la SOFITEX pourra égrener tout ce coton dans les délais.

A cette inquiétude des producteurs, Wilfried YAMEOGO répond par l’affirmative « OUI ! Nous sommes prêts. Impossible n’est pas SOFITEX ». Avant de poser la même question au personnel présent : « êtes-vous prêts ? » répond-il en chœur par l’affirmative « OUI »

Pour cette campagne, c’est une prévision de 650 000 tonnes de coton graine que la SOFITEX devrait égrener. Ce qui va mettre à rude épreuve les machines, car « nous sommes dans les limites de nos capacités », reconnaît Wilfried YAMEOGO. D’où la nécessité de commencer très tôt la campagne d’égrenage. C’est  pour cette raison que la SOFITEX a pris les dispositions nécessaires pour que la campagne d’égrenage se passe dans la période requise. Pour cela, M. Yaméogo invite les producteurs à observer la même détermination pendant la récolte qu’au moment des semis que pendant la récolte : « la précocité a été bonne au niveau des semis. Elle doit être au rendez-vous au moment des récoltes . Donnez-nous ce que vous avez à nous donner, et nous vous donnerons ce que nous devons vous donner. Si le coton rentre vite à l’usine et que la demande de paiement est faite, nous allons prendre les dispositions pour payer dans les meilleurs délais. La SOFITEX a mobilisé les moyens pour cela ».

C’est dans une ambiance chaleureuse que la cérémonie s’est en présence de partenaires financiers et techniques, en l’occurrence la délégation des producteurs de coton avec à sa tête monsieur Yacouba KOURA, Vice-Président  de l’Union Nationale des producteurs de coton (UNPCB) à qui, Wilfried yaméogo a demandé de s’impliquer fortement dans l’entretien des pistes et de Monsieur Castaldini, Administrateur de la Société Africa Logistic System (ALS) chargé de l’évacuation du coton dans la région de Houndé et Diébougou qui promet de faire de son mieux pour que tout se passe bien et dans le temps.

SCRP - SOFITEX