46ème FORUM DE LA SOFITEX : La phase des campagnes de commercialisation primaire du coton graine

L’organisation des foras constituent une occasion d’échanges directs avec les producteurs de coton à la fois sur le déroulement de la campagne agricole et également sur les consignes, les orientations que SOFITEX donne par rapport à la commercialisation du coton graine. C’est aussi une occasion pour recueillir leurs préoccupations et y apporter des éléments de réponses.

C’est à cet exercice que Wilfried YAMEOGO, Directeur Général de la SOFITEX s’est livré les 26 et 27 octobre 2017 respectivement à Sindou dans la Région Cotonnière de Banfora et à Founzan dans la Région Cotonnière de Houndé.

Ces foras ont connu plusieurs interventions allant des mots introductifs au déroulement de la campagne agricole, au rappel du prix des intrants, aux conseils pour une bonne campagne de commercialisation 2017/2018, aux préoccupations des producteurs et aux éléments de réponses qui leur ont été apportés.

A l’issue de ces foras, Wilfried YAMEOGO s’est entretenu avec la presse où il annoncé que SOFITEX réalisera 87% des prévisions de récolte. Il a rappelé les prévisions en zone SOFITEX qui était de 650 000 tonnes de coton graine. Selon Monsieur YAMEOGO « le comptage capsulaire et les carrés de rendement que nous avons posés, nous conduisent à une récolte estimée à 563 000 tonnes de coton graine ; c’est certes une progression par rapport à la campagne devancière où nous avons réalisé 544 000 tonnes de coton graine». Il explique cela par le fait qu’il y a eu un certain nombre de facteurs exogènes qui n’ont pas permis d’atteindre l’objectif prévisionnel de 650 000 tonnes de coton graine. Au nombre de ces facteurs exogènes, il faut noter les poches de sécheresse et l’arrêt brutal des pluies à l’échelle du bassin cotonnier de la SOFITEX. A cela s’ajoutent les attaques parasitaires, tout aussi bien en ce qui concerne les chenilles carpophages qu’en ce qui concerne l’insecte redoutable qu’est la mouche blanche. Pour le DG de la SOFITEX, « la combinaison de ces facteurs exogènes négatifs ne nous ont pas permis d’atteindre la performance que nous escomptions, bien que les producteurs aient suffisamment travaillé pour que nous ayons des superficies emblavées assez importants, des superficies records de l’ordre de 713 000 hectares».

De la question à savoir quels sont les grands axes de cette ampagne de commercialisation, Wilfried YAMEOGO a d’abord indiqué les dispositions qui ont été prises par la SOFITEX. « Il y a notamment la révision de tout le parc industriel, la révision de la logistique, l’organisation de l’évacuation du coton graine avec l’accompagnement pour les aménagements, en vue de rendre carrossable les pistes et cela en collaboration avec les producteurs de coton ». Poursuivant dans son intervention, il ajoute que « nous avons également clairement indiqué que nous serons dans la dynamique du paiement accéléré du coton graine et nous avons passé le message. Nous souhaiterions que les chargements soient des opérations de "jumelage intégral". C’est-à-dire la caisse est déposé et après la pesée, c’est en même temps le chargement des caisses ». Il souligne l’importance de cette innovation en ces termes « Cette opération nous fera gagner en temps et nous permettra de respecter notre planning, le plan de charge des usines. Nous voulons pour cette campagne réaliser à l’échelle des usines SOFITEX, un cumul journalier de 4 100 tonnes de coton graine égrené».

En ce qui concerne les producteurs, il les a exhorté à se mettre dans la dynamique de la récolte car selon le DG, «nous savions à la lumière des questions qui ont été évoquées qu’ils sont suffisamment préoccupés sur les performances qu’ils ont réalisés et ils estiment qu’il faut que SOFITEX puisse les accompagner au cas où il y aurait des impayés dans les SCOOPS-PC ». A cette préoccupation, Wilfried YAMEOGO répond « nous leur avons clairement dit que la SOFITEX traitera de cette question en rapport avec les partenaires financiers de la filière qui ont mis en place le crédit intrants auprès des producteurs. A à la fin de la campagne de commercialisation, nous allons regarder la situation réelle de chaque SCOOPS-PC et nous allons adapter la thérapie, c’est-à-dire les mesures d’accompagnement à la situation réelle de chaque SCOOPS-PC ».

C’est dans une ambiance chaleureuse que les foras, qui sont des occasions d’échanges à bâton rompu dans une approche d’un dialogue direct, se sont déroulés pendant trois jours par plusieurs équipes qui ont été formées pour sillonner l’intégralité de la zone SOFITEX.

 

SCRP - SOFITEX