Les producteurs de coton sont les partenaires privilégiés de la SOFITEX. Notre volonté est de renforcer la collaboration avec ces partenaires sans lesquels, il n’y a pas de production cotonnière. Cela requiert un changement de paradigme et une nouvelle approche dans la production du coton.
Ces collaborateurs représentent les acteurs de première ligne de notre combat de relance de la production cotonnière. Il s’agira pour cet axe, d’adopter une feuille de route assortie d’un guide de suivi opérationnel qui va décrire le rôle de chaque acteur de terrain (ATC, ATCS, CC, Chef de Service Production, DRC). Les responsabilités de chacun seront bien définies et des objectifs de rendement leurs seront fixés selon la zone d’intervention. Les bons résultats obtenus en fin de campagne seront évalués et ces acteurs feront l’objet de reconnaissance et de célébration. Mais à l’inverse, nous seront intransigeant à l’endroit de ceux qui ne voudront pas rentrer dans les rangs.
Ce troisième axe, qui n’est pas des moindres, vise à instaurer la bonne gouvernance au sein de l’entreprise afin qu’elle puisse recouvrer une meilleure santé administrative mais surtout financière. Il s’agira entre autres de :
- Mettre en place un nouveau dispositif d’encadrement des dépenses et de gestion financière ;
- Revoir les engagements de la société (contrats et conventions) afin de recadrer les dépenses pour se focaliser sur les cœurs de métier et permettre à la société de gagner en efficacité et en efficience ;
- Moderniser l’appareil administratif à travers un nouvel organigramme et la relecture des grands processus de gestion et de management.
Relever les défis ci-dessus nécessite que nous bannissions le laxisme et le favoritisme et inscrire en lettre majuscules la culture de l’Excellence dans nos modes de travail.
La SOFITEX retrouvera son lustre d’antan, sa place de leader dans la production cotonnière en Afrique, voire dans le monde. J’en suis convaincu. Aussi, je vous invite à épouser cette vision pour notre propre bien en premier. L’histoire nous le revaudra.