Nommé en conseil des ministres le 6 mars 2024 et installé dans ses fonctions de Directeur Général de la Société Burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX) le 13 du même mois, Monsieur Bonossokom Gislain Arsène SOMDA poursuit ses rencontres avec les acteurs et les partenaires de la SOFITEX. Comme il l’avait promis dans son discours d’installation. Ce mardi 16 avril 2024, accompagné de certains de ses collaborateurs, il était dans les locaux de l’Union Nationale des Producteurs de Coton du Burkina (UNPC-B) à Bobo-Dioulasso.

« Je suis venu pour me présenter à vous en tant que nouveau Directeur Général de la SOFITEX et recevoir vos bénédictions et vos encouragements afin que nous puissions réussir ensemble les activités que nous menons », a introduit Monsieur SOMDA. « La SOFITEX et l’UNPC-B sont comme un couple pour lequel, on ne dit pas qui est l’époux et qui est l’épouse tellement nous sommes liés », a renchérit le Directeur Général.

« C’est au regard de ces liens très forts que je souhaite que nous poursuivions notre partenariat dans le dialogue et dans la concertation permanente comme cela a toujours été le cas à chaque fois que nous avons des difficultés ou que surviennent des incompréhensions », a souhaité le Directeur Général. En outre, le Directeur Général a insisté pour dire que « nous devons cheminer ensemble, en rangs serrés pour défendre nos intérêts communs ».

« Si l’eau finit dans le marigot, les oiseaux iront boire ailleurs, mais les crapauds, les poissons et autres insectes qui vivent dans l’eau mourront », a ironisé le Directeur Général pour dire que « sans le coton, sans les producteurs, il n’y a pas de SOFITEX. C’est pourquoi, « j’ai toujours insisté auprès des agents, notamment ceux du dispositif terrain de ne pas manquer de respect aux producteurs qu’ils sont tenus d’assister au quotidien ».

Abordant le contexte national, Monsieur SOMDA a relevé que « la situation est difficile mais ce n’est pas pour autant que nous devons baisser les bras. Bien au contraire, nous devons nous réarmer de courage et d’abnégation au travail ; et je pense que nous sommes engagés pour relever les défis de l’accroissement de la production cotonnière ».

La capacité des usines d’égrenage installées est de 450 000 tonnes. Malheureusement, durant ces trois dernières années, la production n’atteint pas ce seuil. Aussi pour le Directeur Général, le premier objectif est de produire au moins 450 000 tonnes au cours de la campagne 2024-2025 afin de « reprendre progressivement la place qui nous revient de par le passé au sein des pays producteurs de coton ».

Prenant la parole à son tour, le Président de l’UNPC-B, Monsieur Nikiébo N’Kambi a rassuré le DG de la SOFITEX que les producteurs sont « prêts pour le dialogue et conscients des enjeux de l’accroissement de la production cotonnière au Burkinabè ». Ce sont des prières de partenariat renforcé, de bonne pluviométrie et de bonne campagne agricole et cotonnière qui ont été formulées à l’endroit du Directeur Général, comme il l’a souhaité.

Direction de la Communication et des Relations Publiques et du Protocole (DCRPP) SOFITEX

DG UNPCB5
IMG-20240417-WA0096
IMG-20240417-WA0092
DG UNPCB6
IMG-20240417-WA0081
DG UNPCB2
IMG-20240417-WA0075
DG UNPCB3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *