Poursuivant ses tournées dans les Directions de Régions Cotonnières, le Directeur Général de la SOFITEX, Monsieur Bonossokoum Arsène Gislain SOMDA était le vendredi 5 avril 2024 à Banfora. Accueilli par les travailleurs, il a ensuite eu deux rencontres avec les Responsables d’activités et les Agents du dispositif d’appui-conseil aux producteurs de coton.

Avec les Responsables d’activités, Monsieur le Directeur Général a rappelé que la SOFITEX s’est dotée d’un Plan stratégique 2024-2028 dont l’objectif est d’atteindre un million de tonnes de coton graine à l’horizon 2028. « Ce plan stratégique est la vision de l’entreprise, nous devrions tous nous engager et travailler à atteindre les objectifs qu’il fixe », a insisté le DG.

Hausse des prix des intrants, invasions des ravageurs (jassides), insécurité, conditions météorologiques, telles sont les difficultés auxquelles est aujourd’hui confrontée la production du coton. Depuis plusieurs années, la SOFITEX ne parvient plus à produire les 450 000 tonnes de coton correspondant à la capacité de ses usines d’égrenage installées.  Face à une telle situation « nous devons développer d’autres stratégies pour tirer notre macaron du feu. Tous responsables, nous devrions désormais travailler dans la même vision, car sans coton, il n’y a pas de SOFITEX », a conseillé le DG. En attendant, « dans l’immédiat, nous devons éviter le superflu dans les dépenses afin de réduire les charges », a encore conseillé le DG non sans demander aux responsables d’activités d’être toujours à l’écoute de leurs collaborateurs.

« J’ai décidé de venir ici à Banfora pour échanger avec vous compte tenu de votre place dans le dispositif de production du coton à SOFITEX. Vous êtes l’un des leviers en matière de production du coton dans la mesure où vous êtes proches des producteurs. Votre présence à leurs côtés les rassure et les galvanise. Ils ont besoin de votre contact », a, d’entrée déclaré le DG SOMDA.

Puis, il a félicité les Agents d’appui-conseil pour les résultats auxquels la DRC/Banfora est parvenue malgré les difficultés ci-dessus évoquées. Banfora vient après Diébougou en terme de ration de taux d’endettement élevé (82%). Aussi, Le Directeur Général a-t-il recommandé aux Agents de faire les audits des GPC, d’aller à la rencontre des producteurs, les convaincre à poursuivre la production du coton. Il a insisté de les rassurer que les démarches sont en cours auprès des autorités pour faire comprendre la situation particulière des intrants coton.

Par la voix de leur porte-parole, les Agents d’appui conseil aux producteurs ont rassuré le Directeur Général que le message est passé. « Les défis, nous les connaissons. Nous sommes déjà à 43% de mise en place des engrais et nous avons entrepris des actions pour ramener les GPC à la production du coton », a déclaré le porte-parole. Avant de préciser : « Monsieur le Directeur Général, vous n’avez pas devant vous des Agents d’appui-conseil ; vous avez devant vous les Brigades d’intervention de Sindou, de Sidéradougou et de Banfora et le Commandant KOUMARE, la force tranquille ». Les Agents d’appui-conseil à Banfora ont promis de ne « ménager aucun effort pour remonter la pente ». Banfora qui avait franchi la barre de 100 000 tonnes est aujourd’hui autour de 25 000 tonnes.

Vulgarisation des motoculteurs, accompagnement pour la réparation à temps des motos, dotation en casques, en ceintures lombaires, en ordinateurs et en imprimantes, sont entre autres les suggestions et les doléances exposées devant le DG. Doléances auxquelles il a promis d’apporter des réponses dans la mesure du possible.

Direction de la Communication et des Relations Publiques et du Protocole (DCRPP-SOFITEX)

DG debout banfora
DG cour
Responsables d'acivités banfora
Responsables d'activités
DG s'adressant
Agents conseil Banfora

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *