Le Directeur Général de la Société Burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX) Monsieur Bonossokoun Arsène Gislain SOMDA a effectué sa première sortie le 4 avril 2024 dans la Direction de Région Cotonnière de Houndé où il a échangé directement avec les Responsables d’activités et les agents du dispositif d’appui-conseil aux producteurs.

Avec les Responsables d’activités

« Je suis venu pour qu’on se parle et qu’on se comprenne dès le départ », a d’entrée indiqué le Directeur Général. « Nous devons savoir où nous voulons aller et comment y aller », a ajouté le Directeur Général avant de répondre lui-même : « vous savez où nous voulons aller car sans coton, il n’y a pas de SOFITEX ». Aux Responsables d’activités, il a rappelé que la capacité d’égrenage des usines installées de SOFITEX est de 450 000 tonnes de coton. Malheureusement, depuis ces dernières années, SOFITEX n’atteint pas ce tonnage. Pour le Directeur Général, « chacun a sa responsabilité et cela nous interpelle ». Aussi, a-t-il exhorté les travailleurs de cette chaine à poser des actes en toute responsabilité en « revoyant notre manière de faire ». Il leur a par exemple demandé de rester solidaires et communicatifs en privilégiant le dialogue et la concertation permanente et de bien manager les équipes. Car l’heure doit être à la rationalisation et au travail bien fait.

Avec les Agents du dispositif d’appui-conseil

A ces agents, le Directeur Général a indiqué qu’il est venu pour les « encourager pour la résilience parce que vous êtes en contact avec certaines situations qui ne sont pas toujours faciles. Mais continuez dans la lancée dans laquelle vous êtes ». Le Directeur Général n’a pas manqué de faire remarquer que la région cotonnière de Houndé « est la plus dynamique, une région dont il faut être fier. Vous travaillez de la manière que nous voulons. Honneur à vous pour les résultats obtenus et pour le travail que vous faites au quotidien ». Mais, « comme vous savez où on va », le Directeur Général les a exhortés à travailler davantage de manière « à mettre en confiance les producteurs ».

Le représentant des agents, a, au Directeur Général, au nom de ses collègues dit qu’ils sont « prêts et engagés à vous accompagner pour relever les défis de la production et des rendements ». Cependant, il a émis quelques doléances dont le renouvellement des ordinateurs dont certains ne fonctionnent plus correctement et la dotation en imprimantes, le paiement des frais de réparation des motos, l’augmentation des mégas de connexion internet. La question de la fidélisation des producteurs à la production du coton a été soulevée car, tout le monde est unanime que si les producteurs se détournent de la production de coton, il n’y a de coton et non plus de SOFITEX. A toutes ces préoccupations, le Directeur Général et des membres de la délégation qui l’accompagnait ont donné des éléments de réponses.

 

Direction de la Communication et des Relations Publiques et Presse (DCRPP) SOFITEX

Achanges Houndé
Houndé Appui terrain
Houndé
IMG-20240405-WA0041
Houndé1
IMG_20240404_105058_799~2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *