« Monsieur Paré Bienvenu, Matricule 49 103 A, Administrateur des Services Financiers, 1ère classe, 9e échelon. Vous avez été nommé Directeur Général de la Société Burkinabè des Fibres Textiles en conseil des ministres le 9 janvier 2025. Au nom du Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, je vous déclare ce jour 14 janvier 2025 installé dans vos fonctions de Directeur Général. Avec toutes mes félicitions et mes encouragements ». C’est par cette formule consacrée que Monsieur Alassane Ouédraogo, Secrétaire Général du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat qui a présidé la cérémonie, a installé Monsieur Bienvenu PARE dans ses fonctions de Directeur Général de la Société Burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX).

Auparavant, c’est Monsieur Siaka YAMBA qui a pris la parole au nom des travailleurs et travailleuses de la SOFITEX pour remercier Monsieur Bonossokoun Arsène Gislain SOMDA, Directeur Général sorti dont le « bref passage à la tête de la SOFITEX dans un contexte très difficile des sociétés cotonnières et en particulier la SOFITEX a néanmoins permis d’apporter sa touche pour la survie de l’entreprise ». Il a par ailleurs félicité et souhaité la bienvenue à Monsieur Bienvenu PARE, nouveau Directeur Général dont le « bref passage dans l’entreprise lui a permis d’être imprégné un temps soit peu des énormes défis à relever. « Nous vous souhaitant par conséquent beaucoup de courage et de rigueur dans la gestion pour que la SOFITEX retrouve son lustre d’antan pour le bonheur des vaillants cotonculteurs et des travailleurs ».

Le Directeur Général Adjoint, Monsieur Serges BASSOLET, après avoir rappelé les engagements du DG sortant à sa prise de fonction le 13 mars 2024 qui étaient « l’accroissement de la production cotonnière et le renforcement de la gouvernance de l’Entreprise », a conclu que celui-ci, au regard des actions posées, « a fait bouger les lignes en très peu de temps ».

Aussi, a-t-il rappelé qu’en « marge des différents axes de sa vision, M. SOMDA a organisé diverses activités telles que l’atelier de validation du Plan Stratégique ; le lancement des travaux de renouvellement du manuel des procédures administratives, comptables et financières ; le lancement des travaux de l’audit sur la sureté et la sécurité des sites de la SOFITEX ; la montée des couleurs chaque 1er lundi du mois à l’occasion de la tenue des Comités de Direction ; la signature de l’engagement du leadership de la Politique Qualité, Hygiène, Santé, Sécurité et Environnement ».

Après avoir félicité le nouveau Directeur Général, il l’a « rassuré que nous ne ménagerons aucun effort pour lui apporter notre soutien indéfectible ». Car, a-t-il ajouté « les travailleurs ont une haute conscience de l’importance de la SOFITEX et du rôle qu’elle joue dans l’économie du Burkina Faso. Ils s’engagent par conséquent à accompagner leur nouveau Directeur Général dans sa noble et lourde mission ».

A sa suite, le Directeur Général sorti, après avoir rendu hommage au Président du Faso, Son Excellence la Capitaine Ibrahim Traoré pour la confiance placée en lui en lui confiant la Direction Générale de la SOFITEX, a traduit sa reconnaissance au ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, aux  producteurs de coton, aux membres du Conseil d’administration, aux Forces de défense et de sécurité, aux Volontaires pour la défense de la patrie, aux partenaires techniques et financiers, aux travailleuses et travailleurs de la SOFITEX et à tous ceux qui l’ont accompagné durant les dix mois qu’il a dirigé la SOFITEX.

« J’ai réussi dans ce laps de temps si court de mon passage à la tête de l’entreprise à opérer de grandes réformes voulues par les plus hautes autorités du pays. Elles ont dû faire des grincements de dents chez certains mais aussi qui ont redonné espoir à d’autres qui sont les plus nombreux. Ces réformes sont allées dans le domaine de la gouvernance financière avec des achats groupés à travers le plan de passation des marchés et des décisions organisant cette passation des marchés, la restriction du niveau de l’engagement de l’entreprise dans les dépenses par les directeurs centraux et de régions cotonnières, le contrôle des missions par autorisation préalable du Directeur Général etc. », a déclaré le DG sorti.

Par ailleurs, il a souligné avoir laissé des outils comme « le Progiciel de gestion intégré des flux financiers, le Manuel des procédures, l’engagement du leadership de la Politique Qualité, Hygiène, Santé, Sécurité et Environnement, le nouvel organigramme soumis au ministère pour avis, entre autres, pour une bonne gouvernance de l’entreprise ». Aussi, le Directeur Général sorti dit avoir « foi, au regard de l’engouement autour de la production du coton, et surtout de la vision des plus hautes autorités de notre pays, que les prochaines campagnes cotonnières seront meilleures et que vous écrirez les meilleures pages de la production cotonnière dans notre pays ».

Prenant la parole à sa suite, le nouveau Directeur Général, Monsieur Bienvenu PARE, après avoir traduit sa reconnaissance à Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, au ministre de l’1Industrie, du Commerce et de l’Artisanat et aux membres du gouvernement, a déclaré que « la tâche est immense, tant les défis sont grands. Je suis très conscient de la responsabilité qui sera désormais mienne et bien sûr vôtre, vous les acteurs de la filière coton, celle de préserver cet outil qu’est la SOFITEX non seulement, mais de le faire grandir et rayonner ». Car pour lui, « leader d’une très longue chaine de valeur qui comprend des unités industrielles majeures, des entités à fort potentiels d’emplois », la SOFITEX « constitue l’espoir d’un pays, et particulièrement celui d’une région. Ne dit-on pas que le cœur de Bobo bat au rythme des campagnes de la SOFITEX ? »

Aussi, après avoir pris « l’engagement de piloter cette Direction Générale avec intégrité, respect, sérieux, humilité, rigueur, foi et probité conformément aux bonnes pratiques communément admises, pour une SOFITEX plus dynamique, plus prospère, plus compétitive, plus rayonnante, ouverte au changement et pérenne », le nouveau Directeur Général a indiqué aux travailleurs qu’il « engagera très prochainement des échanges pour que nous puissions ensemble convenir des grands axes prioritaires à définir et nous donner les moyens de les réaliser au grand bonheur des milliers de cotonculteurs et des millions de Burkinabè qui vivent directement ou indirectement de la culture du coton (les transporteurs, les huiliers, les assureurs, les différents fournisseurs, …). »

« Cette société retrouvera son lustre d’antan, sa place de leader dans la production cotonnière en Afrique voire dans le monde, j’en suis convaincu », a rassuré le nouveau Directeur Général. Non sans remercier « tous les partenaires techniques, administratifs, commerciaux et financiers de la SOFITEX qui ont toujours su accompagner cette société, … tout en vous garantissant ma disponibilité pour toute action future » et en les invitant « à poursuivre votre collaboration et à soutenir la Société pour l’atteinte de nos objectifs et intérêts communs ».

Direction de la Communication, des Relations Publiques et du Protocole (DCRPP)/SOFITEX

 

 

IMG-20250114-WA0264
Paré
IMG-20250114-WA0203
IMG-20250114-WA0272
Délégué personnel
IMG-20250114-WA0256
IMG-20250114-WA0245
IMG-20250114-WA0262
IMG-20250114-WA0261
IMG-20250114-WA0258
IMG-20250114-WA0254
IMG-20250114-WA0244
IMG-20250114-WA0094
IMG-20250114-WA0175

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *