
Du 20 au 21 novembre 2024, le laboratoire de Technologie du coton fibre de la Société Burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX) s’est prêté à l’évaluation des performances de son Système de Management de la Qualité (SMQ) par le Système Ouest-Africain d’Accréditation (SOAC). Cette évaluation a permis au Laboratoire d’identifier toutes non-conformités et menaces sur son SMQ et de travailler à les corriger tout en saisissant les opportunités qui se présentent à lui afin de consolider et rendre plus dynamique ses compétences dans le domaine des essais sur la fibre de coton.
Le défi majeur du Laboratoire étant de maintenir son accréditation dans le domaine des essais sur la fibre de coton, cette évaluation est une exigence pour y arriver. Une évaluation à laquelle la Direction Générale a accordé un grand intérêt.
Ainsi, à la cérémonie d’ouverture, a-t-elle, par la voix de Monsieur Abdramane THIOMBIANO, Conseiller Spécial représentant le Directeur Général, « a marqué l’entière disponibilité et l’engagement de la Direction Générale à prendre en charge les observations à même de permettre au Système de Management Qualité du Laboratoire de mieux répondre aux non-conformités qui viendraient à être relevées par l’audit ».
Le service classement
Le Service Classement est un service technique qui a pour fonction principale le classement de la fibre et le contrôle qualité du coton produit au Burkina Faso. Son rôle consiste à donner une valeur marchande des balles produites en déterminant la qualité de la fibre et à y poser des constats pour son amélioration. Il pratique un classement manuel et un classement instrumental. Il a aussi des missions de formations, de sensibilisations et d’aide à l’amélioration variétale. Le service est organisé en quatre sections pour mener à bien ses tâches.
Le système qualité du Service Classement
Le système qualité est à l’échelle de l’entreprise par l’existence des Cercles de qualité dans les usines et du Système de Management de la Qualité dans les Laboratoires. Le système de Management qualité du Laboratoire de Technologie du Coton Fibre est supervisé par une Coordination Qualité avec à sa tête le Directeur Général. Pour Monsieur le Représentant du Directeur Général
« Les aménagements organisationnels toujours en cours au sein de l’entreprise tiendront compte de la spécificité du laboratoire pour lui donner plus d’autonomie au regard des ambitions développées par le Laboratoire », a-t-il informé.
Après onze (11) ans d’accréditation et le Prix de l’EXCELLENCE (Trophée DIAMANT) obtenu au Prix Burkinabè de la Qualité en 2023, le Laboratoire a effectué sa douzième année d’accréditation sans discontinuer. Audit après lequel, il a été maintient son accréditation même si le rapport final relève cinq (5) écarts mineurs, quatre (4) points sensibles et cinq (5) points forts qui sont :
- L’engagement de la Direction Générale pour les efforts en matière de formation ;
- La politique d’amélioration continue ;
- La compétence technique du personnel ;
- L’analyse des risques et opportunités ;
- Les résultats des essais inter-laboratoires.
Selon l’expert qui a mené l’audit, les écarts signalés n’entachent en rien la continuité des activités du laboratoire de Technologie du Coton fibre de la SOFITEX.
A l’issue de son audit, le représentant du Système Ouest Africain d’Accréditation (SOAC) a remercié et félicité, le Directeur Général pour son engagement ainsi que tous les travailleurs du laboratoire pour le travail abattu. Pour terminer, il a formulé une recommandation forte à l’endroit de la Direction Générale qui est celle de travailler à maintenir l’accréditation du laboratoire.
A son tour Monsieur Abdramane THIOMBIANO, représentant Monsieur le Directeur Général a remercié le cabinet pour le travail abattu et a renouvelé son engagement à travailler pour la pérennisation de l’accréditation du laboratoire de Technologie du Coton Fibre de la SOFITEX qui est une référence dans la sous-région.
Direction de la Communication, des Relations Publiques et du Protocole (DCRPP) SOFITEX






