
La campagne de commercialisation primaire du coton graine a été lancée dans la Direction de Région Cotonnière de Bobo. C’est la Directrice de la Région Cotonnière, Madame SOUABO /TRAORE Haoua qui a, au nom du Directeur Général, Monsieur Bonossokoun Arsène Gislain SOMDA, donné le top de départ sur le marché auto-géré des Groupements de producteurs de coton (GPC) Saint Paul et de Yèrèssoro à Dandé.
Le choix de Dandé « parce que depuis plus de trois campagnes, cette localité a toujours été parmi les premières à faire rentrer du coton à l’usine dans la Direction de Région Cotonnière de Bobo », a expliqué Madame SOUABO/TRAORE Haoua. Elle s’est réjouie que les producteurs aient désormais compris qu’il faut récolter le coton tôt car cela à plusieurs avantages : le gain de poids, la qualité de la fibre, la facilité dans l’évacuation et le paiement rapide des recettes coton.
Sur ce marché auto-géré, environ 100 tonnes de coton sont actuellement en pesée. Ce coton est la production des deux Groupements de producteurs de coton (GPC) Yèrèsoro et Saint-Paul dont les présidents Sanou Zézouma et Sanou Moussa Gaston n’ont pas manqué l’occasion d’exprimer leur satisfaction. Comme eux, des producteurs présents sur le marché sont tout aussi heureux car persuadés qu’ils sont en train de faire cette année une belle campagne de commercialisation. Le rendement moyen à l’hectare tourne autour d’une tonne à l’hectare et la marge bénéficiaire prévue par ces deux GPC est comprise entre 50% à 60% le taux d’endettement étant de 48% à 50%. C’est dire qu’à Dandé, cette année les producteurs vont empocher plus d’argent que l’année précédente.
Pour la DRC-Bobo tout ceci est à l’actif du gouvernement qui a su créer les conditions favorables nécessaires pour la production (à savoir la sécurisation des villages et la subvention apportée sur les intrants), le dynamisme des agents d’appui-conseil et des producteurs eux-mêmes.
Ces propos sont corroborés par Sébégo Amadou, Secrétaire Général de l’Union Départementale des producteurs de coton de Dandé. Pour lui, « en dehors des dernières fortes pluies qui ont causé des dégâts par endroit, on peut dire que la campagne est bonne. Nous avons eu de la bonne semence, en plus les prix des intrants ont été réduits ». Aussi, cette année, il est attendu environ 2000 tonnes dans le département de Dandé contre 1500 au cours de la campagne précédente.
Sanou Aly, président de l’Union provinciale des producteurs de coton du Houet ne dit pas le contraire quand il soutient que « les résultats de production auxquels nous assistons aujourd’hui sont la conjugaison des efforts des agents de terrain de la SOFITEX, des producteurs de coton qui ont accepté de produire le coton et de suivre leurs conseils et les conseillers de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina ».
En même temps que les pesées se faisaient, un camion de la SOFITEX déposait les caisses et procédait à l’évacuation du coton. C’est aussi la preuve que tout est mis en œuvre pour que le coton acheté ne reste pas longtemps sur les sites de pesée. En plus de Dandé (qui compte 44 GPC), deux autres départements ont commencé la collecte de coton graine. Le village de Bodialédaga dans le département de Lèna et le village de Balla dans le département de Satiri. La DRC de Bobo avait à ses côtés, ses plus proches collaborateurs et les agents terrain du Département.
Direction de la Communication, des Relations Publiques et Protocole (DCRPP)/SOFITEX






