
La rencontre mensuelle du Comité de Direction de la Société Burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX) (elle a lieu tous les 1er lundis de mois) a coïncidé avec la montée des couleurs à la Direction Industrielle. Aussi, Monsieur Bonossokoun Arsène Gislain SOMDA, Directeur Général a-t-il saisi l’occasion pour adresser un message au personnel.
Après la montée des couleurs, c’est d’abord le Directeur Industriel, Monsieur Amado KIENDREBEOGO qui a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux membres du Comité de Direction et situé le contexte de la montée des couleurs. Pour lui, c’est un grand moment de rassemblement pour les travailleurs d’exprimer leur patriotisme envers la nation et leur soutien aux Forces de Défense et de Sécurité et aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) grâce auxquels, « nous vaquons à nos activités ».
Embouchant la même trompette, le Directeur Général a exprimé toute sa gratitude et celle du personnel et de l’ensemble des producteurs de coton au gouvernement, aux FDS et aux VDP « pour les efforts qui sont fournis au quotidien pour pacifier le pays et permettre à chacun de mener tranquillement ses activités ».
A l’orée de la campagne de commercialisation, le Directeur Général a fait un pré-bilan de la campagne cotonnière en cours dont les résultats sont impactés par les difficultés qu’ont connues des deux campagnes précédentes : infestations des jassides, augmentation des prix des intrants, insécurité ayant conduit à l’abandon des parcelles par les producteurs, coton invendu parce que séquestré pour raisons d’insécurité, le tout ayant engendré des impayés énormes dans certaines zones de production, principalement à Diébougou et à Banfora.
C’est ainsi qu’on retiendra que la campagne de production agricole qui s’achève a été marqué par le démarrage tardif des pluies. Malheureusement, dans leur prolongement, il y a eu des inondations. « Quand l’eau monte sur les routes, imaginez ce qu’il en est des champs », a-t-il indiqué. Aussi, malgré les efforts du gouvernement qui ont ramené les prix des intrants (engrais NPKSB et urée 46%N) à la baisse, soit 18 500 FCFA au lieu de 25 000 FCFA pour le premier et 27 000 FCFA pour le deuxième, les prévisions de productions ne seront pas atteintes.
Cependant, le Directeur Général a rassuré le personnel que les perspectives sont bonnes. Sur le plan sécuritaire, le gouvernement est en train de mettre les moyens pour reconquérir les terres perdues. De leur côté, les producteurs sont mobilisés à réinvestir les champs pour produire le coton. « C’est même un défi qu’ils ont promis de relever en guise de patriotisme et de reconnaissance au gouvernement », a révélé Monsieur le Directeur Général.
C’est au regard de tout cela que le Directeur Général a exhorté les travailleurs à resserrer les rangs à ne points céder au découragements. Car, « quand c’est dur, seuls les durs avancent. Et nous devons avancer », a-t-il conclu.
Direction de la Communication, des Relations Publiques et du Protocole (DCRPP)/SOFITEX





