Débuté le 23 septembre, le renouvellement des boîtes standards Afrique de coton édition 2024 a pris fin le 10 octobre 2024 à Bobo-Dioulasso. Au bilan, ce sont vingt-sept (27) experts africains venus de sept (7) pays y compris le pays Burkina Faso (pays d’accueil) qui se ont réunis sur le même plateau ; deux (2) observateurs bien avertis dont un venu pour le Compte de la SOSEA et l’autre représentant le CERFILTEX de Ségou au Mali ; soixante-sept (67) balles de coton fibre rassemblées et qui ont été préalablement sélectionnées selon une procédure méticuleuse, tout le long de la campagne d’égrenage 2023-2024. Au terme des travaux, 50 Kits de 5 boîtes, soient 250 boîtes au total ont été confectionnées.

Appréciant le travail effectué, Monsieur Tenan TUO, Président de la Commission Classement et Métrologie de l’ACA a indiqué que « Ce produit a été conçu avec toute la technicité, toute la dextérité, suivant scrupuleusement la méthodologie régissant la confection et le renouvellement des Standards de la fibre de coton ».

« Le produit que nous présentons ici, se veut sans reproche aucune et est prêt à représenter fièrement, le coton africain dans toute sa dimension et partout ou besoin sera. A présent, il appartient à l’ACA, d’en faire la promotion pour permettre aux acteurs des filières africaines de coton, de tirer le meilleur profit », a-t-il ajouté. Car pour lui, « les experts africains ont travaillé le cœur vaillant, avec enthousiasme, démontrant ainsi tout l’intérêt accordé au coton africain et à son devenir. Les résultats à chaque niveau ont eu l’approbation des deux observateurs présents ». Il a remercié à l’occasion tous ceux qui ont facilité la réussite de cette édition 2024 de renouvellement des boîtes standards Afrique de coton.

Cependant, le Président de la commission a suggéré « que la mise en correspondance des Types de vente pays d’avec les boîtes des Standards Afrique de coton maintenant renouvelées, soit dans les plus brefs délais ». il a également souhaité que « la très prochaine rencontre de la mise en correspondance soit le lieu de rassemblement de tous les Experts de la fibre de coton mais aussi, de toute personne physique ou morale ayant un intérêt pour le coton africain » et que « cette rencontre advienne le plus tôt possible et qu’elle soit l’occasion ultime pour promouvoir le coton africain et ses standards ».

S’adressant aux participants, Monsieur Missa TOU, Conseiller Technique Fiscal représentant Monsieur Bonossokoun Arsène Gislain SOMDA, Directeur Général de la Société Burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX), a loué « le dynamisme et la passion que vous avez apportés [et qui] ont véritablement conduit à TROUVER, à AMELIORER et à CONFECTIONNER les 250 boîtes qui répondent aux normes des « standards Afrique de coton fibre », reflétant à sa juste valeur, la qualité du coton africain ». Pour lui, « Ces standards Afrique, sont pour nous, le signe d’une immense collaboration et le fruit d’un savoir-faire de belles factures, garantissant à travers le monde entier le Label Qualité du coton Africain ».

Avant de déclarer close l’édition 2024 du renouvellement des boîtes standards Afrique de coton il a vivement remercié et les Experts-Panélistes qui ont partagé leur expertise et leurs perspectives, aux Directeurs Généraux des Sociétés Cotonnières membres de l’ACA, et aux chefs Classeurs, anciens Classeurs et Classeurs chevronnés, qui ont été la lanterne, la fondation et le pilier sur lesquels cette jeune génération de Classeurs a pris appui.

Direction de la Communication, des Relations Publiques et Protocoles (DCRPP) SOFITEX

IMG-20241010-WA0036
IMG-20241010-WA0045
IMG-20241010-WA0046
IMG-20241010-WA0041
IMG-20241010-WA0037
IMG-20241010-WA0044
28 octobre 2024

Bon vent à la filière coton du Burkina en particulier et en Afrique en général

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *