La Société Burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX) a un nouveau Président du Conseil d’Administration. Monsieur Oumarou Barro, puisque c’est de lui qu’il s’agit a été installé ce jeudi 25 juillet 2024 à Bobo-Dioulasso, devant les membres du Conseil d’Administration et les Directeurs, chefs de départements, de services et des agents de la SOFITEX.

C’est en leur nom et en son nom personnel que Monsieur Bonossokoun Arsène Gislain SOMDA, le Directeur Général de la SOFITEX a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à tous les invités. Puis, il a situé le double caractère de la cérémonie qui consacre l’installation de Monsieur Oumarou BARRO, en tant que nouveau Président du Conseil d’Administration et de reconnaître les mérites du PCA sorti, Monsieur Fidèle ILBOUDO.

Après avoir salué le travail abattu par le PCA sorti au cours de son mandat, M. SOMDA a rappelé les missions de la SOFITEX et la nouvelle vision contenue dans le Plan stratégique 2024-2028 qui est de faire de la SOFITEX le leader de la production cotonnière au Burkina et en Afrique pour répondre aux instructions des plus hautes autorités en matière de transformation du coton et de ces sous-produits, il a souhaité la bienvenue au PCA. Tout en le rassurant que les acteurs de la filière cotonnière dans zone SOFITEX seront à sa disposition pour l’accompagner dans la réussite de sa mission.

Après avoir été installé dans ses fonctions, le nouveau PCA a annoncé les couleurs en indiquant que « nous entamons aujourd'hui une nouvelle ère pour notre société, une ère placée sous le signe de la réforme et de l'amélioration continue de la gouvernance ».

En effet, la SOFITEX est une entreprise à caractère stratégique qui joue un rôle crucial dans l’équilibre social de notre pays. Aussi, le PCA a-t-il rappelé que « nous sommes appelés à mettre en place un modèle d'excellence en matière de gouvernance et de performance économique et financière au profit de la SOFITEX. Cela nécessitera un engagement particulier de chaque partie prenante à la reforme dans toutes nos actions ». Car, faut-il le dire, « cette réforme annoncée de la SOFITEX est d’autant plus attendue pour accompagner un tissu industriel en essor sous l’impulsion éclairée du Chef de l’Etat ».

La création des deux complexes de transformation du coton que sont Textile des Forces du Burkina Faso (TEXFORCES-BF) et IRO TEXBURKINA et va exiger une demande plus forte en terme de fibre. Ce qui oblige SOFITEX à accroitre en permanence sa production de coton.

« Par ailleurs, a prévenu le PCA, avec l’évolution du contexte institutionnel actuel de notre pays, des réformes audacieuses s’imposent à la SOFITEX. À titre d’illustration, avec la création en mars 2024 de la Société burkinabè d’intrants et de matériels agro-pastoraux (SOBIMAP), une collaboration devrait pouvoir s’opérer entre la SOBIMAP et la SOFITEX à l’effet d’approvisionner efficacement et à coût accessible les producteurs de coton en intrants agricoles ».

Présidant la cérémonie d’installation, Monsieur Zakaria GYENGANI, Directeur de Cabinet du Ministre du Développement Industriel, du Commerce et de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (MDICPME) a prodigué quelques conseils au nouveau PCA.

C’est dans ce sens qu’il a indiqué au nouveau PCA qu’il lui « appartient de développer une bonne gouvernance d'entreprise  ; de développer une stratégie claire et ambitieuse pour la SOFITEX ; de définir des stratégies de rentabilité et de création de valeur ; de promouvoir la responsabilité sociale et environnementale  de la SOFITEX ; de renforcer les relations avec les parties prenantes ; d’encourager l'innovation et la créativité au sein de la SOFITEX ; de faire respecter les lois et les réglementations en vigueur ; d’être informé des tendances du marché et de l'industrie du textile ». Pour réussir sa mission, le DIRCAB l’a invité à se pencher sur « la situation actuelle de la filière cotonnière au Burkina Faso ; les défis auxquels est confrontée la SOFITEX, tels que la concurrence internationale, la volatilité des prix du coton et les changements climatiques et les opportunités de croissance pour la SOFITEX ».

 

La Direction de la Communication, des Relations Publiques et du Protocole (DCRPP-SOFITEX)

IMG-20240725-WA0156
PCA Barro
IMG-20240725-WA0154
DG et PCA
installation
Installation PCA Directeur
IMG-20240725-WA0045
IMG-20240725-WA0039
IMG-20240725-WA0053

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *