








Une équipe de la Société Burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX), conduite par le Directeur Général, Monsieur Bonossokoun Arsène Gislain SOMDA a échangé ce mercredi, 19 juin 2024 avec les producteurs de coton du département de Pompoï. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la 57e édition des foras qu’organise la SOFITEX en début de campagne agricole et de campagne de commercialisation sur les bonnes pratiques en matière de production et de commercialisation du coton.
A Pompoï, il a ainsi été question de faire le bilan de la campagne 2023-2024 en termes de difficultés mais également d’acquis engrangés. La campagne a connu quelques difficultés liées au renchérissement des prix des intrants qui a contraint certains producteurs à retourner les intrants. En plus de la situation sécuritaire, il faut ajouter la pluviométrie et les attaques parasitaires. Cependant, le département de Pompoï a emblavé 4172 hectares et fait une production de 4095 tonnes de coton ; soit un rendement de 982 kg/ha. Pompoï a été le premier département (comme d’habitude) à évacuer le coton qui a permis le démarrage de l’égrenage à l’usine de Houndé.
Pour la campagne 2024-2025 en cours, les producteurs de Pompoï ont décidé d’emblaver 4332 hectares dont 3000 hectares sont déjà emblavés à la date du 19 juin. En termes de production, il est prévu 5000 tonnes de coton graine avec un rendement prévisionnel de 1 100 kg/ha. Ce qui n’est pas impossible à en croire des participants au forum dans la mesure où les prix des intrants (engrais NPKSB et Urée 46%N) ont baissé à 18 500 FCFA alors que le prix du kilogramme de coton est maintenu à 325 FCFA le premier choix et à 300 FCFA le deuxième choix. En outre les prix des insecticides et des herbicides n’ont pas variés par rapport à la campagne précédente.
Ladji FOFANA Tahirou, producteur de coton a exhorté ces collègues de Pompoï à prendre très au sérieux la production du coton. « Dans tous les cas, a-t-il prévenu, nous avons pris toutes les mesures pour garantir tous ceux qui veulent produire le coton ». Ainsi, a-t-il ajouté, « si nous prenons un producteur du vend des intrants, nous allons demander qu’on l’envoie au front pour combattre auprès des Forces de défense et de sécurité et des Volontaires pour la défense de la patrie ». Du reste, « tout producteur qui n’est pas en mesure de produire plus de 500 kg/ha n’est plus autorisé à produire du coton », a-t-il confié.
Présent à la rencontre, le Directeur Général, Monsieur Bonossokoun Arsène Gislain SOMDA a encouragé les producteurs car le « travail de production de coton que vous faites est un combat national. Les plus hautes autorités du pays, à commencer par le Président Ibrahim Traoré est très sensible à ce que vous faites. C’est pourquoi il a travaillé à ce que les prix des intrants soient revus à la baisse ». Puis il a conclu : « le seul cadeau que vous pouvez lui offrir, c’est de produire beaucoup de coton et atteindre les prévisions de 595 000 tonnes dont 450 000 tonnes pour la zone SOFITEX ».
A leur tour, les producteurs ont exprimé des préoccupations qui ont tourné autour de la quantité des semences qui ne couvre l’hectare, les évacuations du coton, les prix des traitements phytosanitaires à l’hectare, les engrais céréales qui ne sont pas encore mis en place. Ils ont en outre demandé que les agents d’appui-conseil soient permanemment à leurs côtés afin de les appuyer conséquemment. Sur toutes ces questions, ils ont été rassurés que toutes les mesures sont prises pour que SOFITEX joue sa part de responsabilité. La question du travail des enfants a été abordée. Ainsi, il a été demandé aux producteurs de ne pas laisser les enfants travailler dans les champs de coton car cela est interdit par la loi.
Sortis très nombreux, les producteurs de Pompoï ont pris l’engagement de battre leur propre record afin de faire de bonnes affaires.
La Direction de la Communication, des Relations Publiques et du Protocole (DCRPP-SOFITEX)









Très bonne couverture de ce forum. mais