
Ce lundi, 20 janvier, 2025 était le premier jour de montée des couleurs nationales pour le compte de l’année 2025 à la Société Burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX). Ce fut l’occasion pour le Directeur Général, Monsieur Bienvenu PARE, installé le 14 janvier dernier de s’adresser au personnel de la SOFITEX travaillant à Bobo-Dioulasso.
Prenant la parole en premier pour introduire le Directeur Général, le Directeur Général Adjoint, Monsieur Serge BASSOLET a rappelé au personnel que le Directeur Général a été nommé le 9 janvier 2025 et installé le 14 dudit mois. Au nom du personnel, et en son nom personnel, il lui a souhaité des vœux de réussite, de santé, de paix et de succès pour lui-même, mais aussi pour la SOFITEX.
Après les traditionnelles présentations de vœux, le Directeur Général a tout de suite rappelé aux travailleurs, le caractère « très stratégique » de la SOFITEX dans l’économie de la région et du Burkina tout entier. « SOFITEX draine beaucoup de monde, tant dans le milieu rural que dans celui du monde de l’industrie, des transports, des hydrocarbures, des assurances… », a-t-il rappelé. Avant de reconnaitre et de saluer « tous les efforts et le travail que chaque travailleur, dans les bureaux ou sur le terrain, fait ». C’est pourquoi, il a tenu à encourager à faire en sorte que SOFITEX aille davantage de l’avant.
Le Directeur Général a fait savoir que SOFITEX rencontre en ce moment des difficultés dont l’insécurité dans sa zone. Car, « sans producteurs il n’y a pas de coton, et sans coton il n’y a pas de SOFITEX », a fait savoir le DG. « Dans une entreprise comme SOFITEX, il y a des bas et des hauts. Mais c’est quand c’est dur qu’on mesure l’effort des gens qui y travaillent », a encouragé le Directeur Général. Puis, il a demandé aux travailleurs qu’il « nous revient d’amener les producteurs à partir de nos intelligences, à accroitre la production. Pour cela, nous devons fournir tous les efforts qu’il faut pour que d’ici l’année prochaine, la production soit portée à 500 000 tonnes ». Pour sa part, il a dit être ouvert à toutes les suggestions car, « j’ai foi en un avenir radieux de la SOFITEX. Je suis donc là pour que nous puissions poursuive ensemble les efforts ; chacun est attendu au pied du mur ». « C’est ensemble que nous marcherons ; le Directeur Général ne marchera pas seul. C’est ensemble que nous apporterons cette nouvelle dynamique pour changer la dynamique ; et elle changera, car nous devons sauver la SOFITEX ».
Encadré
Le DG dans les laboratoires de semence et de classement
Le Directeur Général de la SOFITEX a saisi l’occasion de la montée des couleurs pour visiter le Laboratoire de semences et le Service de Classement de la fibre de coton.
Sans de la graine de qualité, il n’y a pas de coton. Aussi, en se rendant dans ce service, le Directeur Général dit être allé pour encourager ceux qui y travaillent, mais toucher du doigt et mieux comprendre les réalités dans lesquelles ils travaillent et leur apporter, au fur et à mesure, les solutions qu’il faut.
Au service Classement, il a aussi toucher du doigt les réalités de ce service dont l’importance n’est plus à démontrer. Car si tout commence par la graine, tout se termine par la qualité de la fibre de coton. A ce titre, la SOFITEX s’est donnée les moyens techniques et humains pour être à la pointe de la technologie dans ce domaine de classement du coton. Son laboratoire est l’un des meilleurs en Afrique, voire au monde. Là aussi, le DG a promis de faire tout ce qu’il est du possible pour créer toutes les conditions pour un service qualité encore supérieure.
Direction de la Communication, des Relations Publiques et du Protocole (DCRPP)/SOFITEX









Bonjour chère partenaire la campagne cotonniers 2024-2025 es trop lente depuis le 10 décembre nous on n’a le coton au marché toujours pas de conditionnaire
La sofitext ne connaîtra pas un développement tant qu’elle ne se souviendra des cotonculteurs.
Aussi la cherté de ses intrants pour le paysan entraînera sa chute. Y compris son prix.