Ils étaient tous heureux, ce 31 décembre 2024 à Houndé lorsqu’ils sont passés à la caisse pour empocher le fruit de leur dur labeur. Eux, ce sont trois (3) Groupements de Producteurs de Coton de la Direction de Région Cotonnière de Houndé. C’est la somme de plus de 50 millions de FCFA qui a été payée ce jour, veille du nouvel an.

« Nous sommes très satisfaits de ce que nous venons de vivre ce matin avec ce paiement. Au regard des retards que nous avons connus l’année dernière dans le paiement du coton, nous ne croyions pas jusqu’à ce que nous empochions notre argent. C’est la preuve que lorsqu’on récolte tôt le coton, on est vite payé. Nous tenons à remercier les premiers responsables de la SOFITEX et nous les encourageons à travailler à aider les producteurs de coton, surtout par la diminution à défaut, le maintien des prix des intrants », le président d’un GPC bénéficiaire.

Quant à Nikiébo N’KAMBI, Président de l’Union Nationale des Producteurs de Coton du Burkina, il s’est réjoui de constater « avec joie ce paiement effectué » ce 31 décembre. Au nom de l’ensemble des producteurs de coton du Burkina, il a salué les efforts faits par la SOFITEX pour mobiliser les ressources afin que les producteurs soient payés convenablement. A ces derniers, il a conseillé de récolter tôt le coton s’ils veulent être payés tôt.

Après avoir payé le premier Groupement de Producteurs de Coton, Monsieur Bonossokoun Arsène Gislain SOMDA, Directeur Général de la SOFITEX a rassuré l’ensemble des producteurs de coton du Burkina que les fonds nécessaires au paiement de tout le coton qui est produit au cours de cette campagne ont été mobilisés. « Toutes les dispositions ont été prises en collaboration avec les partenaires financiers pour payer à bonne date et dans les délais de deux (2) à trois (3) semaines, tout coton qui sera acheté, enlevé et dont la demande de paiement sera faite », a rassuré Monsieur le Directeur Général.

Il a profité de l’occasion pour demander aux producteurs, en collaboration avec les Forces de défense et de sécurité et notamment les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), de prendre toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le coton. Pour sa part, il a rassuré que la SOFITEX procédera à l’évacuation systématique de tout coton qui sera mis sur le marché. « Nous avons pris les dispositions pour cela », a-t-il, une fois de plus, rassuré.

La Direction de la Région Cotonnière de Houndé, dont le Directeur est Monsieur Sié Serge DA compte seize (16) départements : sept (7) de la Tuy et neuf (9) dans les Balés. Elle est la première région en matière de production de coton avec une prévision de 100 000 tonnes cette année. Elle compte deux usines d’égrenage de coton.

Direction de la Communication, des Relations Publiques et du Protocole (DCRPP)/SOFITEX

IMG-20250106-WA0030
IMG-20250106-WA0034
IMG-20250106-WA0060
IMG-20250106-WA0061
IMG-20250106-WA0047

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *