
Monsieur Bonossokoun Arsène Gislain SOMDA, Directeur Général de la Société Burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX) a saisi l’occasion du paiement des producteurs de coton le 31 décembre 2024 pour féliciter et encourager les agents de la Direction de Région Cotonnière de Houndé.
« J’ai envisagé de venir ici à plusieurs reprises pour vous rencontre, mais le calendrier ne l’a pas toujours permis. C’est pourquoi, le profite de l’occasion de ce jour, 31 décembre marquant la fin de l’année 2024 pour nous féliciter pour tout le travail que vous abattez ici à Houndé », a déclaré Monsieur le Directeur Général devant les travailleurs réunis à l’occasion.
« Houndé est la première région productrice de coton. C’est grâce aux efforts et à l’engagement de tout un chacun. Je voudrais donc saisir cette opportunité pour vous dire de vive voix la satisfaction de la Direction générale et de tout le Directoire car c’est à vous tous ».
Cependant, le Directeur Général a rappelé aux travailleurs que la SOFITEX traverse une période difficile due à plusieurs facteurs dont entre autres la cherté des prix des intrants, la situation sécuritaire, les infestations parasitaires, les caprices pluviométriques. « Mais, a-t-il ajouté, c’est le moment pour nous d’être résilients ». Aussi, a-t-il poursuivi, « c’est pourquoi nous avons pensé et élaboré le Plan stratégique 2025-2029 pour relancer la croissance de la production cotonnière, procéder à la transformation du coton produit localement, rendre la SOFITEX prospère, rendre au Burkina Faso sa place de premier pays producteur de coton en Afrique et contribuer ainsi au développement économique de notre pays ».
Pour cela, il a invité l’ensemble des travailleurs au changement de comportement de manière à éviter le gaspillage et à gérer de façon très responsable les ressources de l’entreprise. « En quittant les bureaux, il faut éteindre toutes lumières qui doivent l’être. Si vous voyez une fuite d’eau, il faut fermer le robinet à défaut, prévenir pour qu’on le répare car c’est toutes ces dépenses cumulées qui dont des charges inutiles », a-t-il prodigué aux travailleurs.
Monsieur Sié Serge DA, Directeur de Région Cotonnière de Houndé s’est dit très satisfait de cette rencontre qui remonte le moral des travailleurs. Il a pris l’engagement en leur nom de travailleurs à respecter les orientations données par Monsieur le Directeur Général.
Direction de la Communication, des Relations Publiques et du Protocole (DCRPP)/SOFITEX




