
Après le Progiciel de gestion des flux financiers, le Plan stratégique 2025-2029 et sa nouvelle vision, la Société Burkinabè des Fibres Textiles va se doter d’un nouveau Manuel de procédures administratives et financières. L’atelier de cadrage des travaux devant aboutir à la mise en place de ce nouveau Manuel de procédure a eu lieu, le mardi 12 novembre 2024 dans la salle de réunion de la Direction Industrielle.
A la cérémonie d’ouverture, Monsieur Bonossokoun Arsène Gislain SOMDA, Directeur Général de la SOFITEX a d’abord félicité le Cabinet d’expertise comptable COB Partners pour son choix pour mener cette étude. Il a ensuite rappelé que les résultats de ces travaux sont très attendus par la SOFITEX mais aussi par le Conseil d’Administration qui a autorisé l’étude. Pour lui, cette étude qui doit aboutir à la mise en place d’un nouveau Manuel des Procédures administratives, comptables et financières est d’une importance tel qu’il revient répondre à un besoin : celui de permettre à SOFITEX de conduire ses activités conformément aux bonnes pratiques administratives, comptables et financières. La SOFITEX se projetant comme une entreprise moderne, elle se doit de se doter de documents de procédure modernes.
Dans la même dynamique, Monsieur le Directeur Général a instruit l’ensemble des Directions à s’impliquer fortement pour la réussite de cette étude afin de doter la SOFITEX d’un meilleur Manuel des procédures et d’une Cartographie des risques qui correspondent à la réalité. De son côté, le Directeur de l’Audit Interne, Monsieur Moumouni Serge BASSOLET, porteur du projet, a insisté pour que l’ensemble des Directeurs puisse s’impliquer fortement pour la réussite de cette étude.
Quant au Directeur du Cabinet COB Partner, « cette étude consiste pour nous un défi à relever car notre objectif a toujours été de satisfaire notre clientèle afin de préserver notre image ». Aussi, a-t-il mobilisé des experts comptables et financiers de grandes expériences (20 à 40 ans) dans le domaine.
Pour mener à bien cette étude, un Comité de pilotage et un Comité technique ont été mis en place. Le premier sous la responsabilité de Monsieur le Directeur Général est l’instance de validation chargée de l’acceptation et de l’approbation des rapports et de tous autres documents posés par le Cabinet. En outre, il est chargé de prendre toutes les dispositions nécessaires à la bonne réussite de l’étude et de veiller au respect des dispositions contractuelles.
Quant au Comité technique dirigé par le Directeur Général Adjoint, il est chargé du volet opérationnel de l’étude. De ce fait, il coordonne la recherche et la mise à disposition d’informations nécessaires à la conduite de la mission du Cabinet, teste et valide les différents process et procédures proposés par le Cabinet et assure tous les travaux entre dans le cadre de cette étude.
Le cabinet a 90 jours pour remettre les livrables. Aussi, Monsieur le Directeur Général a une fois de plus insisté pour que ces délais soient respectés. Pour ce faire, il a invité l’ensemble des parties prenantes à faire preuve de rigueur et de disponibilité « pour que nous puissions avancer ».
Direction de la Communication, des Relations Publiques et du Protocole (DCRPP)/SOFITEX






