
La cérémonie d’ouverture des opérations de renouvellement des Standards Afrique de coton fibre édition 2024 s’est tenue, le lundi 23 septembre 2024 à Bobo-Dioulasso.
Intervenant le premier, Monsieur Lassana KARGOUGOU, Directeur commercial de la Société Burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX) et Trésorier Général de l’ACA a, au nom du Secrétaire Permanent, souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants à cette rencontre. Il a saisi l’occasion pour souhaiter tout d’abord, un bon séjour à tous les participants à Bobo-Dioulasso et aussi un bon déroulement des travaux de renouvellement des Standards Afrique.
Monsieur Tenan TUO, Président de la Commission Classement et Métrologie de l’ACA, a d’abord dans son discours, situé le contexte de la tenue de cette rencontre. En effet, selon lui, c’est à la « date du 30 mai 2024, que nous avons été saisis par la correspondance N° Réf : 0100/PR/ACA/05/2024, de la part du Président du Comité Directeur de l’Association Cotonnière Africaine (ACA), nous demandant de prendre les dispositions idoines pour une concertation des différents Classeurs ou Responsables de laboratoires de classement au sein de la Commission Classement et Métrologie (CC) de l’ACA, en vue de procéder au renouvellement des boîtes Standards au cours du mois de septembre 2024 à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Ainsi, des démarches ont été entreprises auprès des Classeurs africains et ont abouti au choix de la période du lundi, 23 septembre au jeudi 10 octobre 2024 pour dérouler toutes les opérations relatives au renouvellement des boîtes Standards.
Plusieurs délégations des Centres africains de Classement du Coton fibre sont présentes à Bobo-Dioulasso avec des balles, et certaines sont en cours dans les prochaines heures. Ce sont notamment le Burkina Faso pays d’accueil, avec dix-huit (18) balles et quatre (4) Classeurs inscrits ; la Côte d’Ivoire, avec vingt-une (21) balles, quatre (4) Classeurs et deux (2) observateurs ; le Mali, avec vingt balles (20) et quatre (4) Classeurs ; le Sénégal, avec deux (2) balles et un (1) Classeur ; le Tchad, avec dix (10) balles et deux (2) Classeurs ; le Togo, avec six (6) balles et deux Classeurs. Le Bénin et le Cameroun n’étaient pas encore arrivés. Le Soudan n’ayant pas pu être contacté n’était pas non plus présent. Un Classeur était annoncé du côté de la Tanzanie et un autre du côté du Zimbabwe.
Monsieur Tenan TUO a rassuré que la sélection de toutes les balles rassemblées, répond à une méthodologie méticuleuse qui a commencé au démarrage de la campagne d’égrenage 2023-2024 jusqu’à son terme. Toutes les balles ont été collectées dans les règles de l’art.
Faisant foi à la technicité et la dextérité des Experts Africains du classement de la fibre de coton, il a encore rassuré que les standards qui sortiront de l’ouvrage de leurs mains, seront à n’en point douter sans reproche.
Aussi, a-t-il invité chacun des Classeurs à se donner corps et âme pour la réussite des opérations afin de donner satisfaction à ceux qui les ont mandatés.
Tout en émettant le vœu que cette rencontre permette « d’harmoniser nos techniques de travail, de partager nos expériences et ainsi de contribuer à renforcer les capacités de tous les participants en général et en particulier des plus jeunes dans le métier ».
S’adressant au président de l’ACA il dit : « nous restons convaincus, que c’est un outil formidable et merveilleux et que dans le creusé de l’ACA, les compagnies cotonnières africaines et tous ceux qui ont un intérêt pour le coton africain, pourront ensemble forger au coton africain un avenir meilleur ».
Prononçant le discours d’ouverture au nom du Directeur Général de la SOFITEX, Monsieur Marc NAKANNABO, Directeur des Services d’Information, a indiqué que « le coton, plus qu'une simple matière première, est de nos jours au cœur de la vie de millions de producteurs et de travailleurs à travers notre continent. En tant que moteur économique, il soutient l’économie locale dans nos Etats.
Cependant, pour rester compétitifs sur le marché mondial, nous devons constamment améliorer la qualité de notre fibre de coton ; qualité qui est mesurée suivant un certain nombre de critères et ce par rapport à un référentiel, que seuls vous « Classeurs », maitrisez les contours ».
C’est pourquoi, après avoir remercié les participants qui ont répondu à l’appel de l’Association Cotonnière Africaine (ACA) pour trouver une solution à l’obsolescence de la gamme des Standards Afrique du Coton, dont la dernière actualisation et mise en correspondance avec les Type de vente pays remonte à 2019, il les a invités « à favoriser des dialogues constructifs, à créer des opportunités de collaboration, à apprendre des uns et des autres, pour construire ensemble un avenir meilleur dans le domaine du classement manuel et visuel de la fibre de coton ».
« Ensemble, faisons de cette rencontre de travail de Bobo Dioulasso, le lieu où sortiront des standards qui garantiront et assureront au Coton Africain, son « LABEL QUALITE », a-t-il conclu. La rencontre des Classeurs se déroulera du 23 septembre au 10 octobre 2024.
Direction de la Communication et des Relations Publiques et du Protocole (DCRPP)/SOFITEX









