Ouvert le lundi 9 septembre 2024, le « Séminaire-atelier d’appropriation du Plan stratégique et des outils connexes » a refermé ses portes le 11 septembre, après trois jours d’intenses travaux qui ont réuni les membres du Comité de Direction, élargi aux Directeurs de régions cotonnières, à la Déléguée de Ouagadougou et aux chefs de départements.

Il s’est agi pour les participants de passer en revue le Plan Stratégique à travers le plan d’actions prioritaires, le Cadre de mesure du rendement, la Cartographie des risques et le dispositif de suivi-évaluation et capitalisation. Il s’est également agi de d’amender et d’adapter la Stratégie de communication et le Plan d’actions de communication et le Business plan. La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences les modalités pratiques de mise en œuvre du Plan Stratégique lui-même ont également fait l’objet de profondes réflexions.

Pouvait-il en être autrement quand on sait qu’à la cérémonie d’ouverture le 9 septembre, Monsieur Bonossokoun Arsène Gislain SOMDA, le Directeur Général de SOFITEX avait, avec insistance, invité les participants à mener des réflexions profondes et constructives afin d’adapter le Plan Stratégique à la nouvelle vision des plus Hautes Autorités du pays qui est l’accroissement de la production cotonnière et sa transformation sur le plan local. Car désormais, le coton burkinabè doit produire de la plus-value pour les Burkinabè. Avant lui, Djibril BARO, Directeur des Etudes et de la Veille Stratégique, porteur du projet, a remercié le Directeur Général qui, malgré le contexte difficile, a autorisé la tenue de cet atelier. « C’est la preuve de son engagement pour le changement dans notre entreprise », a-t-il ajouté.

A travers ce Plan stratégique 2025-2029, la SOFITEX se fixe comme ambitions, de « Devenir une entreprise moderne, prospère, et leader de la production et de la transformation durable du coton en Afrique à l’horizon 2029 » à travers le Promotion de la production et assurer la transformation cotonnière afin de contribuer au développement socio-économique du Burkina Faso. Pour réussir ces nouvelles missions, elle s’est dotée d’une nouvelle stratégie basée sur la Résilience, l’Innovation, la Solidarité et l’Excellence (RISE).

« Aujourd’hui, le temps est venu pour nous, cadres de la SOFITEX, de faire faire ce que nous savons faire. C’est une lourde responsabilité et nous ne devons pas faillir. L’avenir de l’entreprise SOFITEX est entre nos mains. L’histoire retiendra ce que nous aurons fait pour développer la filière cotonnière et inscrire SOFITEX sur le chemin de la transformation du coton au Burkina Faso et pour sa contribution effective au développement de notre pays et au bien-être des producteurs et de l’ensemble des acteurs de la filière ». C’est ainsi que Monsieur le Directeur Général a mis chaque participant devant ses responsabilités.

Dans tous les cas, a-t-il rappelé : « c’est nous qui avons pris l’engagement de mettre en place un Plan Stratégique ; c’est encore nous qui avons réfléchi sur son contenu ; il nous revient donc de le mettre en œuvre ou de nous trahir ».

A noter que le Plan Stratégique 2025-2029 de la SOFITEX a été élaboré par le Cabinet Yons Associates dont le Président du Conseil d’Administration, Monsieur Amidou YONABA a animé lui-même, de bout-en-bout les travaux.

Direction de la Communication, des Relations Publiques et du Protocole (DCRPP) SOFITEX

IMG-20240912-WA0051
IMG-20240912-WA0054
IMG-20240912-WA0059
baro
IMG-20240912-WA0063
IMG-20240912-WA0057
IMG-20240912-WA0052
17 septembre 2024

Belle Introduction, Belle Présentation du Plan Stratégique !
Que les échanges souvent vraiment ouverts sincères, fructueux et constructifs, qu’aucune voix, aucune suggestion, aucune contribution ne soit negligée, afin que sa mise en oeuvre traduise en profondeur la Vision , et que le producteur de coton, à l’instar de tous les autres acteurs, trouve une place de noblesse à même de le fidéliser en le valorisant à court, moyen et long termes, rendant encore plus attractif le produit coton aux yeux et dans les Coeurs des plus jeunes.

17 septembre 2024

Plein succès à la Sofitel, paix et prospérité pour le Burkina Faso.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *