Depuis ce vendredi 21 juin 2024, les paiements des producteurs de coton ont repris et devraient aller très vite. L’objectif est non seulement de payer aux producteurs de coton ce qui leur revient de droit, mais aussi et surtout de leur permettre de débuter la saison agricole et la production du coton dans la sérénité.

Ce samedi 22 juin 2024, une vingtaine de Groupements de producteurs de coton (GPC) ont été payés à l’agence de la Banque agricole du Faso à Dédougou. La vielle, c’est à Bank Of Africa que des GPC ont été payés. Cette opération de paiement qui a ainsi repris concernent l’ensemble des producteurs de coton qui n’avaient pas été payés jusqu’à présent pour des raisons diverses, dont entre autres le non-enlèvement du coton pour des raisons d’insécurité.

« Nous sommes heureux de pouvoir entrer en possession de notre argent. On aurait bien voulu que cela soit plus tôt afin de nous permettre de mieux débuter la campagne agricole. Mais, ce n’est pas tard. Dans tous les cas, ce retard de paiement n’a pas d’incidence majeure sur nos prévisions en matière de production de coton », ainsi s’est exprimé S.M, un producteur de coton dans la région cotonnière de Dédougou

Un autre producteur de coton, lui aussi venu encaisser l’argent pour le compte de son GPC témoigne en ces termes : « nous sommes joyeux ce matin parce que nous sommes venus pour toucher notre argent. Pour ce qui est de la campagne, il y a de l’espoir malgré ces difficultés. Notre souhait est que ce genre de situations ne se reproduisent plus parce que ça contribué à mettre en retard certaines de nos activités ». Et d’ajouter : « vous savez que c’est avec l’argent du coton que nous payons les scolarités de nos enfants ; c’est aussi avec l’argent du coton que nous menons les activités agricoles. S’il y a un retard dans le paiement, cela peut jouer sur nos activités. Heureusement que pour la campagne agricole, nous avons pris les dispositions pour que cela ne soit pas le cas. Mais j’insiste pour qu’à l’avenir, SOFITEX prenne dispositions pour que des situations de ce type n’arrivent plus ».

Pour Monsieur Adama Ben Harouna DJIRE, Directeur de la région cotonnière de Dédougou, « ces difficultés sont désormais derrière nous. Je tiens à rassure les producteurs que les paiements vont aller très vote, dans des délais très courts afin de permettre à tous les producteurs qui sont dans cette situation de rentrer très rapidement  en possession de leur dû et poursuivre ainsi sereinement la campagne agricole ». « A la SOFITEX, nous sommes conscients de la situation et du fait qu’elle peut avoir un impact sur les activités des producteurs. Mais nous sommes aussi convaincus que les producteurs sont conscients que cela ne doit pas les empêcher de produire le coton. Au contraire, ils sont bien au courant des défis de la production cotonnière qu’ils doivent relever et qui doivent être à la hauteur des attentes des plus hautes autorités du pays, je veux parler du Président du Faso et de son gouvernement, et aussi des sociétés cotonnières qui ont pris toutes les mesures incitatives pour diminuer les prix des engrais (18 500 FCFA pour le NPKSB et l’Urée 46%N et maintenir les prix du kilogramme de coton à 325 FCFA le premier choix et à 300 FCFA le deuxième choix », a-t-il ajouté. Avant de conclure : « je ne pense pas que cette situation ait entaché la confiance entre les producteurs de coton et SOFITEX. Nous avons une confiance réciproque si forte que nous avons toujours réussi à nous comprendre et à mieux gérer les difficultés quand elles surviennent ». Pour ce qui concerne la région de la Boucle du Mouhoun, ce sont plus de dix milliards (10 000 000 000) de FCFA qui ont été mobilisés pour assurer ces paiements.

Abordant la campagne de production qui débute, Monsieur Adama Ben Harouna DJIRE est confiant qu’avec l’engament de tous les acteurs, les objectifs de production de 100 000 tonnes de coton graine seront atteints car sur le terrain, « les producteurs sont plus que jamais engagés ». Le souhait de tout un chacun est que les pluies soient régulières et bien reparties dans le temps et dans l’espace.

La Direction de la Communication, des Relations Publiques et du Protocole (DCRPP-SOFITEX)

IMG-20240623-WA0077
IMG-20240623-WA0066
IMG-20240623-WA0054
IMG-20240623-WA0058
IMG-20240623-WA0087
Coton Kona
27 juin 2024

Le tuy attend impatiemment

17 juillet 2024

Bonjour, je suis étudiant stagiaire dans l’entreprise de la région de Bobo-dioulasso . J’aimerai en premier rentrer en contact avec votre plate forme afin de continuer mes questionnaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *