
L’Ambassadeur de la République de Turquie, Madame NILGUN ERDEM ARI était en visite ce 20 juin 2024 chez Monsieur Bonossokoun Arsène Gislain SOMDA, le Directeur Général de la Société Burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX).
« Je suis venue vous voir parce que nous avons des expériences à partager dans le domaine du coton et du textile. Aussi, nous aurons l’occasion d’échanger sur les domaines dans lesquels nous pouvons collaborer ». Ainsi, a introduit Madame Nilgun Erdem Ari pour justifier sa visite du jour au siège de la SOFITEX. En effet, à l’en croire la Turquie a une grande expérience en matière de production et d’importation du coton et du textile. Elle excelle également dans le domaine de l’industrie et de l’automobile. Des expériences qui peuvent être bénéfiques pour SOFITEX.
Et c’est d’ailleurs ce que Monsieur Bonossokoun Arsène Gislain SOMDA a indiqué dans son mot que de par le passé, des opérateurs turcs achetaient directement le coton burkinabè. Mais depuis un certain temps, c’est par l’intermédiaire de traders qu’ils le font. Son souhait serait que des opportunités soient examinées pour permettre aux opérateurs turcs qui s’intéressent au coton burkinabè de l’acheter directement. Dans le domaine de l’automobile, la SOFITEX utilise du matériel turc pour la maintenance de son parc autos. Une mission de techniciens turcs est même venue faire des installations. Pour Monsieur SOMDA, « c’est l’occasion pour nous d’examiner des pistes pour relancer ces relations et faire en sorte que nous puissions travailler dans le cadre d’une coopération gagnant-gagnant ».
C’est Madame KARGOUGOU née KYEDREBEOGO Esther Wendyam, présidente de l’Amicale des Femmes de la SOFITEX (AMIFEM), qui a souhaité la bienvenue à Madame l’Ambassadeur à qui elle dit toute la joie et le plaisir du personnel de SOFITEX de l’accueillir, ce 20 juin au siège de la Société à Bobo-Dioulasso. « C’est la preuve de l’importance que vous accordez à la filière coton et à la SOFITEX », a-t-elle souligné.
Monsieur Marc NAKANABO, Directeur des Services d’Information (DSI) dans sa présentation de la Société, a indiqué que la SOFITEX a pour missions traditionnelles l’approvisionnements des producteurs en intrants coton et appui-conseil, l’achat, le transport et l’égrenage du coton graine et la commercialisation de la fibre et des co-produits. Elle fait vivre environ 4 millions de Burkinabè, principalement dans le milieu rural. Elle représente environ 17% des recettes d’exportation et contribue à 4% à la formation du Produit intérieur brut. Elle dispose d’un laboratoire certifié ISO pour le classement du coton. Ce qui fait du coton burkinabè, l’un des meilleurs cotons d’Afrique. La nouvelle vision du gouvernement est de valoriser le coton burkinabè par sa transformation et la création de plus-values. Aussi, pour accroitre durablement la production cotonnière, la Société Burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX) s’est dotée d’une nouvelle Stratégie, avec des missions nouvelles, une nouvelle vision et des valeurs nouvelles. Ce, pour la période 2024-2028. Aussi, elle se donne pour mission principale de développer durablement l’accroissement de la production cotonnière pour contribuer au développement socio-économique du Burkina Faso et au bien-être des millions de producteurs de coton.
La Direction de la Communication, des Relations Publiques et du Protocole (DCRPP-SOFITEX)







La SOFITEX a 45 ans
Ce 20 juin 2024, date de passage de Madame l’Ambassadeur de la République de Turquie à la SOFITEX a coïncidé avec le 45e anniversaire de la création de la SOFITEX. Car en effet, c’est le 20 juin 1979 qu’a été créée la Société Voltaïques des Fibres Textiles qui deviendra la Société Burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX) après le changement du nom du pays en 1984. Ce fut l’occasion pour Madame l’Ambassadeur et le Monsieur le Directeur Général de couper le gâteau anniversaire. « Votre passage ce jour, date anniversaire de notre Société restera gravé en lettres d’or dans l’histoire de SOFITEX », a indiqué le Directeur Général. « Je me réjouis que ma venue coïncide avec l’anniversaire de SOFITEX. Aussi, je souhaite un joyeux anniversaire a l’ensemble du personnel et longue vie à SOFITEX », s’est exprimée Madame l’Ambassadeur.
DCRPP-SOFITEX
Alas
how are you all I want to come to your office, because I want to send cotton from you to Bangladesh. Bangladesh needs a lot of cotton every year.