Photo famille Nanou

A Nanou ce samedi 11 mai 2024, c’était la fête. Les populations de cette localité de la province des Balés ont décidé de fêter le coton parce que « c’est grâce au coton que nous avons construit nos maisons ; c’est grâce au coton que nous produisons beaucoup de céréales que nous revendons ; c’est grâce au coton que certains d’entre nous sont allés à la Mecque ; c’est grâce au coton que nous scolarisons nos enfants afin de préparer leur avenir… ». Et ce n’est pas tout : « à Nanou, la production du coton nourrit bien son homme » si bien que dans cette localité, on ne s’amuse pas avec la production du coton. « Nous avons notre secret, qui en réalité n’en est pas un. Nous sommes solidaires et nous savons ce que nous voulons et comment l’obtenir », a souligné Inoussa Coulibaly, le chef du village, lui-même grand producteur de coton.

Organisations des producteurs

La production du coton est d’abord une tradition à Nanou. Mais, en tenant compte du contexte, les six Groupements de producteurs de coton (GPC) que compte la localité travaillent sur des principes. A Nanou chaque GPC a construit un magasin pour le stockage des intrants. Ainsi, aucun intrant n’est distribué avant le lever des plants. C’est en fonction de la production dans le champ que chaque producteur est servi et non pas forcément en fonction de sa commande d’intrants. Ceci afin d’éviter la vente ou l’utilisation abusive des intrants.

Pour ce qui est de l’utilisation de la fumure organique, à Nanou dans chaque ménage où l’on produit du coton, il y a au moins trois fosses fumières. Car, dans la localité, tous les producteurs sont conscients qu’il faut associer l’engrais chimique à la fumure organique si on veut faire avoir de bons rendements et faire une bonne production cotonnière.

Le suivi de l’itinéraire technique est imposée à tous les producteurs de coton dans la localité. Le recours systématique à l’agent-d’appui conseil quand se présente une situation est devenu un réflexe mais aussi une obligation. Les producteurs de coton de Nanou ont ainsi créé toutes les conditions pour une collaboration parfaite (pour ne pas dire une complicité) avec les agents techniques dans leur localité dont ils bénéficient systématiquement des conseils avisés.

Production des trois dernières années et record 2023-2024

Au cours de la campagne 2021-2022, sur des superficies mesurées de 810 ha, Nanou a produit 1 019,820 tonnes avec un rendement moyen de 1258 tonne à l’hectare. Un taux d’endettement de 36% soit une marge bénéficiaire de 180 682 686 FCFA. A la campagne 2022-2023, malgré l’invasion des jassides, la localité a emblavé 942 ha et a produit 974,380 tonnes avec un taux d’endettement de 40% et un bénéfice net de 172 198 410 FCFA. Le taux de rendement était de 1035 tonne à l’hectare. A la campagne 2023-2024, alors que les prix des intrants ont connu une hausse, à Nanou on a emblavé 1014 ha pour une production réalisée de 1 390,100 tonnes avec un taux de rendement de 1 371 tonnes à l’hectare. Le taux d’endettement s’est élevée à 45% et la marge bénéficiaire de 255 349 931 FCFA.  En trois campagnes cotonnières, la seule localité de Nanou a encaissé 608 231 027 FCFA. De quoi faire la fête. En guise de prévision, Nanou s’engage à produire 2000 tonnes de coton à la campagne 2024-2025. Leur seul souhait est que les prix des intrants soient abordables et qu’ils soient communiqués à temps.

Aussi, le président de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina, Monsieur Nkambi Nikiébo a félicité ces collègues producteurs pour ces performances enregistrées. Monsieur Bonosokoum Arsène Gislain Somda, Directeur Général de la Société Burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX) et parrain de la cérémonie a estimé qu’au regard des résultats obtenus malgré le contexte difficile, les producteurs de Nanou « sont à féliciter et à encourager ». « Ils nous donnent ici la preuve que lorsqu’on se professionnalise dans la production du coton, on fait toujours de bons résultats ». Aussi, encourage-t-il les autres producteurs à s’inspirer de l’exemple de Nanou en matière de production de coton.

Direction de la Communication et des Relations Publiques et Protocole (DCRPP)-SOFITEX

Ph Fête coton Nanou
Ph Fête du coton Nanou6
Ph Fête du coton Nanou2
Ph Fête du coton Nanou 8
Ph Fête du coton Nanou 11
Ph Fête du coton Nanou 12
Ph Fête du coton Nanou4
Ph Fête du coton Nanou 9
Ph Fête du coton Nanou 5

Les producteurs reconnaissants

Reconnaissants, les producteurs de coton de Nanou ont offert des Attestations de reconnaissance à tous ceux qui ont œuvré pour cette production record de coton dans leur village au cours de la campagne 2023-2024. Ainsi, à Monsieur Bonossokoum Arsène Gislain Directeur Général de la SOFITEX et certains de ses collaborateurs ont reçu des attestions pour leur engagement à leurs côtés. Quant au président de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina, il a été gratifié d’une daba qui symbolise, selon les producteurs, « le début de la campagne agricole et une invite à l’ensemble des producteurs du Burkina à une production record ».

Par ailleurs, pour une fête, elle fut belle. En plus des masques de la localité, les Dozos, ces chasseurs traditionnels, engagés auprès des Forces de défense et de sécurité pour la reconquête de l’intégrité de notre territoire, étaient mobilisés à travers une démonstration de pas de danse. Quant à la population, comme un seul homme, elle est sortie nombreuse pour témoigner sa reconnaissance aux invités.

DCRPP/SOFITEX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *