La campagne de commercialisation 2023-2024 du coton graine est entrée dans sa phase opérationnelle dans la Direction de région cotonnière de Houndé. Le premier camion de coton graine est entré à l’usine le 23 octobre dernier. A la satisfaction des premiers responsables de la Direction de région cotonnière et de l’ensemble des travailleurs des deux usines (Houndé 1 et 2). En attendant le début effectif de la campagne d’égrenage.

IMG-20231027-WA0003
IMG-20231027-WA0001
IMG-20231027-WA0002

Les deux caisses de ce premier camion ont subi toutes les formalités habituelles de contrôle. Ainsi, à leur arrivée, elles sont passées par le pont bascule pour la prise de poids. Puis, les tickets avec les poids nets des producteurs propriétaires de ces chargements ont été édités.

IMG-20231027-WA0004

Mais, avant d’aller sur le terrain pour l’enlèvement du coton, les camions ont d’abord subi les opérations de prise des tares des véhicules, des remorques et des caisses.

L’engagement a donc été tenu. L’on a encore en mémoire que dès les premières déhiscences en septembre dernier, la Direction générale de la Société des fibres textiles (SOFITEX) avait annoncé que tout coton précocement récolté sera enlevé. L’entrée de ce premier camion dans la Région cotonnière de Houndé vient confirmer cet engagement. Les producteurs peuvent donc se rassurer. Tout coton récolté sera enlevé à temps. Toutes les dispositions sont prises à cet effet. Ceci afin de leur permettre de bénéficier assez rapidement des fruits de leur travail. Ils n’auront plus à se plaindre de l’enlèvement du coton dans les champs.

DCRPP/SOFITEX