

Les producteurs du coton, dans plusieurs zones cotonnières sont satisfaits du déroulement de la campagne. Après la mise en place réussie des engrais, les insecticides sont arrivés à temps. Aussi, pendant que certains procèdent à l’épandage des engrais (NPK et même l’Urée), d’autres ont déjà fait plus de deux traitements. Pour ce qui est de la qualité des insecticides mis à leur disposition, ils ne s’en plaignent pas. C’est le cas de Somda Sévérin dans la zone cotonnière de Gaoua et dont le champ est à l’étape de floraison-épiaison.
Quant aux agents d’appui-conseil, ils veillent au grain, conformément à la directive de la Direction générale qui leur commande d’être permanemment aux côtés et à l’écoute des producteurs pour les accompagner à réussir la campagne. Aussi, que ce soit dans la région cotonnière de Gaoua, de Banfora, de Houndé ou encore de N’Dorola, les équipes sont en alerte maximum. Car, elles sont conscientes que la période des mois de juillet et d’août est cruciale pour les producteurs de coton. C’est généralement en cette période qu’apparaissent les ravageurs les plus nuisibles aux cotonniers.
Aussi, les sociétés cotonnières, dont la Société des fibres textiles du Burkina (SOFITEX) ont-elles pris toutes les mesures pour parer à toute éventualité. C’est dans cette logique que des insecticides contre les jassides (Jacobia, Gracia, Flonicamide) sont prédisposées auprès des producteurs pour intervenir très rapidement en cas d’attaques. Les producteurs en sont bien informés puisqu’ils ont été formés à cet effet.
DCRPP/SOFITEX

