Des journées de redevabilité pour mieux engager la campagne 2023-2024

Les Directeurs de régions cotonnières (DRC) ont rendu compte, du 23 au 24 mai, des activités menées au cours de la campagne cotonnière 2022-2023, notamment dans son volet agronomique. « La redevabilité étant un devoir du manager », le Directeur Général de la SOFITEX, Boubacar Sidiki Babilé SEYE a, à l’ouverture des travaux, invité les participants à faire en sorte que cet exercice de redevabilité (premier du genre à la SOFITEX) soit l’occasion « en toute objectivité, de corriger les erreurs et consolider les acquis pour mieux réussir notre engagement à accroitre la production cotonnière dans notre pays et permettre ainsi aux producteurs de vivre décemment et à l’économie de notre pays de prospérer ».

Les journées de redevabilité de la SOFITEX ont été initiées pour permettre aux Directions de régions cotonnières d’exposer l’ensemble des activités agronomiques qu’elles ont menées (mise en place des intrants et suivi de la campagne notamment) au cours de la campagne écoulée. Ceci, afin de relever les forces et les faiblesses et de corriger les manquements pour mieux affronter la campagne qui débute. C’est aussi l’occasion pour les Directions de région cotonnières d’échanger les expériences sur les bonnes pratiques. Les huit Directions de régions cotonnières (Banfora, Bobo-Dioulasso, Dédougou, Solenzo, Diébougou, Houndé, Koudougou et N’Dorola) sont ainsi passées devant les membres du Directoire, élargi aux Equipes régionales d’appui (ERA) pour rendre compte de leurs activités.

Pour l’essentiel, on retiendra que la campagne cotonnière 2022-2023 a été perturbée dans toutes les régions par l’infestation massive des superficies par les jassides, ce nouveau ravageur dont l’apparition précoce (courant mois de juillet) a déjoué les stratégies de suivi de la campagne. Elle a aussi été négativement impactée par le retard dans l’acquisition des intrants du fait de la guerre en Ukraine et de la désorganisation du trafic maritime international dû à la maladie à Coronavirus en 2020.

Pour la campagne 2023-2024 qui débute, les Directions de régions cotonnières ont fait des recommandations et ont pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour apporter des solutions aux difficultés qui ont émaillé la campagne 2022-2023. Elles se résument à la mise en place tardive et les quantités insuffisantes des intrants et surtout l’apparition des jassides. Pour cette dernière difficulté, les résultats des recherches des chercheurs du Programme coton ont conclu à l’efficacité du Jacobia, de la Flonicamide et du Gracia contre les jassides. A noter que chaque Directeur de Région est reparti avec une lettre de missions clairement définies à atteindre.