UN HÔTE DE MARQUE A LA DÉCOUVERTE DE LA CHAINE DE VALEUR DU COTON A BOBO-DIOULASSO: Le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et Petites et Moyennes Entreprises, M. Abdoulaye TALL dans les locaux de la SOFITEX le Jeudi 25 août 2022

Le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et Petites et Moyennes Entreprises, M. Abdoulaye TALL, visite le Complexe Industriel de la SOFITEX a visité ce jeudi 25 août 2022 à Bobo-Dioulasso, l’usine d’égrenage de la SOFIEX la plus importante : le Complexe USINE BOBO III. L’objectif de cette visite est de comprendre le fonctionnement de la chaîne de valeur du coton pour toucher du doigt les réalités du terrain en vue d’un meilleur accompagnement du ministère de tutelle de la SOFIEX.

 

Abdoulaye TALL et sa délégation ont commencé leur visite par le complexe Usine Bobo III de la SOFITEX. Du laboratoire de contrôle qualité et de certification des semences en passant par l’usine d’égrenage qui était en révision pour se terminer par le service classement des fibres. Cette première étape de la visite a permis à M. Abdoulaye TALL et à sa délégation de mieux comprendre le fonctionnement et la transformation du coton au profit des acteurs de la chaîne.

Le savoir-faire de la SOFITEX en matière de sélection et de multiplication des semences a marqué l’attention de nos visiteurs du jour après avoir reçu des explications de monsieur Noraogo SAWADOGO, Chef du Service Semence. Ils ont pu découvrir le processus qui consiste à mettre à la disposition des producteurs des semences de meilleure qualité qui concourent à la productivité, au rendement au champ et aussi au rendement industriel. Selon les explications il ressort que la valeur marchande de la fibre dépend de la qualité de la semence.

Outre la visite du laboratoire de contrôle qualité et de certification des semences, la salle des armoires électriques de l’usine d’égrenage, le magasin de stockage des balles, la salle de classement sont entre autres les structures qui reçoivent le visiteur du jour. A toutes ces étapes, Abdoulaye TALL a eu droit à une série d’explications sur la chaîne de production et de commercialisation du coton qui constitue la première source de revenus des producteurs.

Le Ministre s’est dit émerveillé par « des équipements de haute qualité dédié au traitement du coton. Un coton de très haute qualité, prisé sur les marchés internationaux.  Ce sont des hommes et des femmes dévouées qui sont à la tâche quotidienne ». Aussi, a-t-il ajouté « ce que nous avons vu, nous réconforte davantage à soutenir la filière coton ».

Pour sa part, Jonas BAYOULOU, Directeur Général de la SOFITEX se réjoui de la visite du ministre. Pour lui, cette visite est un honneur pour sa propre personne mais aussi pour l’ensemble des travailleurs et des producteurs. « Le gouvernement a consenti d’importants moyens pour soutenir la filière. Si aujourd’hui, nous recevons encontre notre ministre de tutelle pour s’imprégner du déroulement de l’activité, nous pensons que c’est un intérêt marqué qui été ainsi relevé pour la filière coton » a-t-il fait remarquer. Pour le Directeur Général de la SOFITEX, le Gouvernement a déjà résolu une bonne partie des préoccupations de la SOFITEX en consentant une subvention de 72,8 milliards de FCFA à la filière coton.

A la fin de la visite, le Ministre TALL a félicité les travailleurs pour les acquis engrangés en dépit de la situation sécuritaire. Il les a également invités à resserrer les rangs pour relever les défis mais aussi pour continuer à mériter le soutien du gouvernement.

 

SCRP - SOFITEX